La Fondation Vatican Jean Paul II a été crée par le décret du pape du 16.X.1981. C’est une organisation ecclésiale à but non lucratif, ayant pour objectif de soutenir et de réaliser les initiatives à caractère éducatif, scientifique, culturel, religieux et caritatif, en liaison avec le pontificat du Saint-Père Jean Paul II. Le siège officiel de la Fondation se trouve au Vatican. Les principaux buts de la Fondation:
- Préserver et développer l’héritage spirituel de Jean Paul II et de la culture chrétienne;
- Aide éducative et boursière des jeunes des pays de l’Europe de l’Est (ne faisant pas partie de l’Union Européenne) pendant leurs études à l’Université Catholique de Lublin et à l’Université Pontificale Jean Paul II à Cracovie;
- Documentation et étude du pontificat et diffusion de l’enseignement de Jean Paul II ;
- Accueil des pèlerins à Rome, plus particulièrement venus de Pologne et d’Europe de l’Est.
Les activités de la Fondation comprennent:
- Programme de bourses pour des étudiants d’Europe de l’Est. La Fondation Jean Paul II participe à la formation des futures élites intellectuelles de pays de l’Europe de l’Est à travers l’aide boursière aux étudiants de l’Université Catholique de Lublin et de l’Université Pontificale Jean Paul II à Cracovie. La Fondation finance les études et les bourses de 161 étudiants de 7 pays. Ils sont logés dans la Maison de la Fondation Jean Paul II à Lublin et à Cracovie. A ce jour plus de 900 boursiers ont achevé leurs études supérieures (licence et master) et sont retournés dans leurs pays. Parmi eux il y a déjà 76 doctorats soutenus et 3 titres de professeur obtenus.
- Maison de la Fondation Jean Paul II à Rome qui sert aux pèlerins du monde entier. Elle organise des sessions scientifiques et des rencontres sur l’aspect religieux et culturel de pèlerinages dans la Cité Eternelle. La Maison est l’endroit où les visiteurs découvrent la dimension religieuse et culturelle de leur pèlerinage.
- Musée qui se trouve dans la Maison de la Fondation JPII avec près de 10 mille dons offerts par les pèlerins à Jean Paul II.
- Centre de Documentation et d’Etudes du Pontificat de Jean Paul II. Sa principale mission est la sauvegarde des documents sur le pontificat de Jean Paul II et la transmission de son héritage aux futures générations. Les documents recueillis sont une riche source pour des recherches scientifiques qui aboutissent par des publications, colloques, expositions et articles qui popularisent la pensée et l’œuvre de Jean Paul II. La bibliothèque du Centre compte près de 30 mille volumes qui sont mis à disposition pour des recherches sur l’enseignement de Jean Paul II.
- Bourses scientifiques pour les personnes qui viennent à Rome afin de mener des recherches sur l’enseignement de Jean Paul II.
Les ouvres de la Fondation peuvent être réalisées grâce à la systématique aide financière et le soutien des amis du monde entier.
La Fondation Jean Paul II est ouverte à la collaboration avec les organisations et les institutions, engagées à promouvoir et approfondir l’enseignement de Jean Paul II dans leurs milieux, en liaison avec le Saint-Siège.