Le 22 octobre 2024, jour de la commémoration liturgique de saint Jean-Paul II et du 46e anniversaire de l’inauguration de son pontificat, la première d’un film documentaire intitulé « Va au large » a eu lieu à l’Université Catholique de Lublin (KUL) à 16h00, réalisé par Damian Bienek et Paweł Rozwod. Cet événement unique a rassemblé un grand nombre de participants et a constitué un point important dans la célébration de l’anniversaire associé au pape polonais. Le film raconte l’histoire des activités de la Fondation Jean-Paul II du Vatican, sa mission, les projets réalisés et les bénéficiaires de bourses qui, grâce au soutien de la Fondation, peuvent atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et de vie.
La réunion était organisée par la Fondation Vaticane Jean-Paul II, la section polonaise de Vatican News, l’Académie des Médias Modernes et de la Communication de l’Université Catholique de Lublin, la Fondation pour le Développement de l’Université Catholique de Lublin et la Maison de la Fondation Jean-Paul II à Lublin. Grâce à la coopération de ces institutions, cette avant-première a permis de réfléchir à l’héritage de Saint Jean-Paul II et aux activités qu’il inspire et soutient.
Discussion après la projection
La projection du film a été suivie d’une discussion brève mais substantielle animée par Wojciech Andrusiewicz, directeur de l’Académie des Médias Modernes et de la Communication à la KUL. Le réalisateur Damian Bieniek, la monteuse Monika Stojowska, Mgr Dariusz Giers, administrateur de la Fondation Vaticane Jean-Paul II, et le père Jan Strzałka, directeur de la Maison de la Fondation à Lublin, ont participé au débat. Les participants au panel ont partagé leurs réflexions sur le processus de création du film, son message et le rôle que joue la Fondation Jean-Paul II dans la vie des jeunes du monde entier.
Au cours de la discussion, l’accent a été mis sur l’importance de soutenir les jeunes et de développer leurs talents dans l’esprit des valeurs prêchées par saint Jean-Paul II. La Fondation, à travers ses activités, donne aux jeunes la possibilité de s’éduquer et de se développer, non seulement sur le plan académique, mais aussi sur le plan spirituel.
Le succès du film « Va au large »
Le film « Va au large » avait déjà été reconnu avant sa première, comme en témoigne le prix décerné lors du Festival International Catholique de Films et de Multimédias « NIEPOKALANA 2024 » (Immaculée 2024). Reconnue pour ses qualités artistiques et spirituelles, cette production est un hommage à l’héritage de saint Jean-Paul II et aux activités de la Fondation qui poursuivent sa mission. Le film montre non seulement le travail quotidien de la Fondation, mais surtout son impact sur la vie des jeunes qui, grâce aux bourses, peuvent réaliser leurs rêves et façonner leur avenir dans l’esprit des valeurs chrétiennes.
L’avant-première à l’Université catholique de Lublin a été une occasion unique de rappeler le grand rôle joué par saint Jean-Paul II dans la vie de l’Église et du monde, et la manière dont son enseignement continue d’inspirer les générations successives. L’événement n’était pas seulement une célébration de son pontificat, mais aussi un rappel que le message du pape polonais est toujours pertinent et nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.
L’avant-première du film « Va au large » était en même temps un signe d’espoir et un rappel que chacun d’entre nous, répondant à l’appel du Christ, peut aller au large et réaliser la vocation de sa vie, en restant fidèle aux valeurs prêchées par saint Jean-Paul II.