« La France est une des grandes nations qui ont été marquées par la foi chrétienne depuis l’aurore de leur histoire ; et après la chute de l’Empire romain, elle fut la première communauté nationale d’Occident à se déclarer fille de l’Église, « fille aînée de l’Église ».Tout au long des siécles elle a apporté contribution spécifique à l’Église catholique par le témoignage éclairé et héroïque de ses saints, la vigueur doctrinale de ses maîtres et le courage apostolique de ses missionnaires… »
Jean-Paul II, le 30 mai 1980 avant l’envol pour Paris
« Catholiques de France ! Soyez fiers de votre foi, du don de l’Esprit que le Père vous a fait ! Donnez à l’Église et au monde l’exemple de votre fidélité sans faille et de votre zèle missionnaire ! … On ne peut pas oublier la très grande contribution de l’Église et du catholicisme français dans le domaine missionnaire ou dans le domaine de la culture chrétienne. On ne peut pas accepter que ces chapitres soient clos ! … Notre-Dame est un lieu historique, un lieu sacré. Ici nous rencontrons le génie de la France, le génie qui s’est exprimé dans l’architecture de ce temple il y a huit ciècles et qui est toujours là pour témoigner de l’Homme ! …
France,fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? France, fille de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ? »
(Jean-Paul II à Paris, le 30 mai et 1 juin 1980)
Avec l’accord de Bernard Lecomte « Le monde selon Jean-Paul II » ; éditions Tallandier, Paris 2018