La pérégrination du Triptyque

La providence de Dieu veille sur nous et nous permet de vivre de grands et importants moments dans l’Église, dans la paroisse, dans la famille et dans nos vies. L’année 2020 est l’année du grand jubilé, celui du centenaire de la naissance du Grand Pape Jean Paul II. Afin de se préparer spirituellement à la célébration de cet anniversaire dans les Cercles et Sociétés de la Fondation Jean-Paul II, le Triptyque a commencé sa pérégrination en Amérique (avec l’icône de la Mère de Dieu de Częstochowa , les images de saint Jean-Paul II et de Sainte Faustine).

Jean – Paul II s’est entièrement confié, et en même temps le monde entier, à la Mère du Christ à travers la devise Totus Tuus. Le pape a confié à Marie tous les aspects de notre réalité, petits et grands. Dans ses discours, lettres et encycliques, il a parlé de divers problèmes qu’il confiait à Marie. Dans le même temps, il a cité la Mère de l’Église comme modèle. Il  a souligné que le mot “confiance” décrit une relation personnelle spéciale résultant d’une réponse à l’amour.

Grâce à la pérégrination du triptyque, en poursuivant saint Jean-Paul II, nous voudrions confier à Notre-Dame, nous-mêmes, nos familles, le travail de la Fondation et de l’Église, ainsi que le monde entier qui a besoin de la miséricorde de Dieu comme jamais auparavant.

La pérégrination du Triptyque se déroulera sur trois continents: américain, asiatique et européen. Sur le continent américain elle a commencé le 17 août 2019 à Webster dans la basilique de Saint Joseph. Après la cérémonie de présentation du Triptyque à la basilique par Małgorzata et Krzysztof Kacprzak et l’accueil par le père Grzegorz Chodkowski,  une messe solennelle a été célébrée et l’homélie a été prononcée par le père Antoni Czarnecki. La Messe s’est terminée par une prière par l’intercession de saint  Jean-Paul II et la vénération des reliques qui  pérégrinaient avec le Triptyque.

Le Triptyque devait rester dans la basilique de saint Joseph à Webster jusqu’au samedi 24 août, ce qui donnait  l’occasion à tous les fidèles de participer à la messe quotidienne, à la neuvaine de Jean Paul II et à la veillée de prière. Mercredi 21 août soir, un office spécial a eu lieu à Notre-Dame de Jasna Góra, Saint Jean Paul II et Sainte Faustine.

Le Triptyque sera transporté de la basilique Saint-Joseph à Worcester à l’église Notre-Dame de Częstochowa.

Le deuxième triptyque, qui  va pérégriner en Europe, est actuellement à Jasna-Góra et sera remis le 26 août dans la chapelle de Notre-Dame de Jasna Góra, lors de l’appel de Jasna Góra au père Stanisław Pławecki, curé à Munich. Le pèlerinage commencera le 12 octobre à la paroisse catholique polonaise de Munich.

 Le pèlerinage du troisième triptyque débutera à Jakarta le 16 octobre lors d’une rencontre avec la jeunesse indonésienne.