LE 15 AOUT – L’ASSOMPTION  DE  LA  BIENHEUREUSE  VIERGE  MARIE

La vérité de l’Assomption de la Mère de Dieu constitue un dogme de notre foi depuis la publication par le pape Pie XII de la constitution apostolique  Munificentissimus Deus, le 1 novembre 1950 :

 « … par l’autorité de Notre-Seigneur JésusChrist, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par la Nôtre, Nous proclamons, déclarons et définissons que c’est un dogme divinement révélé que Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste » (Breviarun fidei VI,  105)

« Bénie sois-tu Marie, élevée au ciel en âme et en corps ! » Pie XII a promulgué cette vérité « pour la gloire du Dieu Tout-Puissant (…), pour l’honneur de son Fils, Roi immortel des siècles et vainqueur de la mort et du péché, pour accroître la gloire de son auguste Mère et pour la joie et l’exultation de l’Eglise tout entière » (Munificentissimus Deus AAS 42 [1950], 770 ; cf. Breviarum fidei, 339)

,,Par conséquent, nous nous réjouissons, Marie élevée au ciel, en vous contemplant, Vous qui avez été glorifiée, et qui coopérez  avec l’Esprit dans le Christ ressuscité pour communiquer la vie de Dieu aux gens. En Vous, nous voyons un idéal de sainteté auquel  Dieu appelle tous les membres de l’Eglise. Votre vie de foi nous indique clairement le chemin de la maturité spirituelle et de la sainteté chrétienne. Avec vous et tous les saints, nous louons Dieu Un etTrine qui nous aide dans le pèlerinage terrestre et qui vit et règne pour toujours‘’

 Jean-Paul II – Marie, modèle de sainteté – le 1 novembre 2000

L’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, Guido Reni, 1642