Le Cercle de la Fondation à Madrid a honoré Saint Jean Paul II et le Bienheureux Père Popiełuszko

La paroisse de Sainte Soledad Torres Acosta à Madrid a organisé une cérémonie unique qui a rassemblé une importante communauté polonaise. L’occasion était la commémoration du 40e anniversaire du martyre du bienheureux Jerzy Popiełuszko et de l’élection de Karol Wojtyła au Saint-Siège. Cet événement, qui s’est déroulé le 19 octobre 1984, est resté gravé dans le cœur des Polonais, tant dans leur pays qu’en exil. Les veillées de prière pour le prêtre enlevé sont restées gravées dans la mémoire de beaucoup de ceux qui ont assisté à cette messe.

La cérémonie a été rehaussée par l’ensemble Krakus, dont les costumes colorés et les interprétations émouvantes de chansons telles que « Ma ville de Wadowice » et « Merci, Saint-Père » ont fait couler des larmes à de nombreux fidèles. Ces chansons, pleines d’émotion et de souvenir, étaient un hommage au pape Jean-Paul II et au père Jerzy, qui resteront toujours dans le cœur du peuple polonais.

Était également présent à la cérémonie le groupe de reconstitution espagnol **Poland First to Fight**, qui depuis des années rapproche les Espagnols et les Polonais de l’histoire de l’armée polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Leurs reconstitutions, dont celle du Soulèvement de Varsovie, attirent des centaines de personnes, tant celles qui s’intéressent à l’histoire que celles qui veulent mieux comprendre le chemin difficile que la Pologne a parcouru au XXe siècle.

La messe a été présidée par le père Marek Raczkiewicz CSsR et concélébrée par le père Zefiryn, un franciscain de Radecznica. La communauté polonaise a été très heureuse d’accueillir le frère Ignacy Mazur, récemment ordonné diacre. Frère Ignace appartient à la congrégation espagnole des Fils de l’Amour Miséricordieux et est un représentant de la première génération de Polonais installés en Espagne. Le nombre croissant de vocations sacerdotales et religieuses issues de familles immigrées est un signe particulier des temps dans l’église locale.

L’homélie a été consacrée à la figure du bienheureux Jerzy Popieluszko, un prêtre dont l’amour de Dieu, de la patrie et de l’homme est allé jusqu’au martyre. Le prédicateur a souligné que le père Jerzy, suivant l’exemple du Christ, est venu pour servir et donner sa vie pour les autres. Après 40 ans, les fruits de son travail, de son sacrifice et de son martyre sont visibles. Ses paroles sont toujours d’actualité : « Nous devons dire la vérité quand les autres se taisent. Exprimer l’amour et le respect quand d’autres sèment la haine. Nous devons nous taire quand d’autres parlent. Prier quand d’autres maudissent. Aider quand d’autres refusent de le faire. Pardonner quand les autres ne veulent pas le faire ». Son message a eu une résonance particulière : « Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais surmontez le mal par le bien ».

La cérémonie a également rappelé combien saint Jean-Paul II, l’apôtre de la Divine Miséricorde a été une grande source d’inspiration pour le père Jerzy. Le frère Ignacy Mazur, en tant que membre de la Congrégation des Fils de l’Amour Miséricordieux, peut certainement trouver de l’inspiration dans la vie et les enseignements de ces deux grands Polonais. Lors de son dernier pèlerinage dans sa Patrie, Jean-Paul II a encouragé la créativité pour montrer le visage miséricordieux de Dieu au monde moderne.

La cérémonie de Madrid n’était pas seulement un hommage au bienheureux Jerzy Popiełuszko et à saint Jean-Paul II, mais aussi l’expression de l’unité et de la force spirituelle de la communauté polonaise d’Espagne. Cet événement unique a montré que la mémoire de ces grandes figures est toujours vivante et que leur message reste une source de force et d’inspiration pour les générations à venir.

Il convient de noter que la paroisse de Soledad Torres Acosta abrite les reliques de saint Jean-Paul II, offertes par le cardinal Stanisław Dziwisz. Il s’agit d’un lieu spécial de souvenir et de prière où les fidèles peuvent vénérer leur grand compatriote et pape. Les reliques constituent un élément important de la vie spirituelle de la paroisse, attirant à la fois des Polonais et des Espagnols.

Le père Marek Raczkiewicz CSsR, qui présidait la messe, a souligné l’importance des reliques dans la construction de ponts entre les nations et dans le renforcement de la foi et de la tradition chrétiennes.

 

Rédigé à partir de l’article : https://jp2doc.pl/modlic-sie-gdy-inni-przeklinaja/