« L’amitié et un profond désir de servir l’Église unissaient deux géants de la foi – Jean-Paul II et le Cardinal Joseph Ratzinger », a écrit le Cardinal Stanisław Dziwisz dans une déclaration après la mort du Pape Émérite. L’ancien secrétaire du Pape Wojtyła a souligné que le Pape polonais « ne prenait aucune décision doctrinale sans consulter le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui était l’un des théologiens les plus éminents de notre temps ». Le Pape Émérite Benoît XVI est décédé ce matin au Vatican à l’âge de 95 ans.
Nous publions le texte de la déclaration du Cardinal Stanisław Dziwisz, Archevêque Métropolitain Émérite de Cracovie.
Avec tristesse mais avec la foi chrétienne en la Résurrection, nous contemplons le passage à la Maison du Père du Pape Benoît XVI. Pendant plus de vingt ans, durant le pontificat de Saint Jean-Paul II, j’ai eu le privilège d’être en contact constant avec le Cardinal Joseph Ratzinger en tant que Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et l’un des plus proches collaborateurs du Saint-Père. Je peux dire aujourd’hui qu’il m’a accordé son amitié et je considère cela comme un grand honneur. Déjà en tant que Pape, dans les premiers mois de son pontificat, Benoît XVI m’a nommé Archevêque Métropolitain de Cracovie puis Cardinal. J’ai ressenti beaucoup de bienveillance et de bonté de sa part.
L’amitié et un profond désir de servir l’Église unissaient les deux géants de la foi – Jean-Paul II et le Cardinal Joseph Ratzinger. Leurs personnalités, leur spiritualité et les qualités extraordinaires de leurs esprits et de leurs cœurs se complétaient, portant des fruits abondants pour le bien de l’Église. Le Saint-Père ne prenait aucune décision doctrinale sans consulter le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui était également l’un des théologiens les plus éminents de notre temps.
La fidélité, le respect mutuel et la coopération de ces deux hommes de l’Église étaient incontestablement une édification pour le peuple de Dieu, pour les prêtres, les évêques et les religieux et religieuses.
Aujourd’hui, alors que feu le Pape Benoît XVI a franchi le seuil de l’éternité et que le livre de sa vie est fermé, nous exprimons notre gratitude à Dieu pour le don de cet homme de l’Église exceptionnel, pour son ministère et son service humble, pour la richesse de son enseignement et pour le témoignage de sainteté qu’il nous a laissé. En particulier, je le remercie personnellement pour son amour pour notre patrie, la Pologne, exprimé à de nombreuses reprises pendant son ministère au Siège de Pierre, et pour sa visite peu après son élection dans la patrie de son bien-aimé prédécesseur, Jean-Paul II. Nous nous souvenons tous de ses mots « le Cracovie de Jean-Paul II est mon Cracovie ».
Nous confions son âme radieuse au Seigneur miséricordieux. Qu’il reçoive ce fidèle Serviteur dans son royaume de vie, d’amour et de paix.