Centre pour la Justice et la Paix à Kampala (Ouganda) – lauréat du Prix Saint Jean-Paul II

Le 22 mai 2024, dans la salle royale du Palais Apostolique au Vatican, le prix «Premio San Giovanni Paolo II », créé par la Fondation vaticane Jean-Paul II, a été décerné pour la première fois. La statuette, représentant des mains tendues l’une vers l’autre en référence à la fresque de Michel-Ange «La création d’Adam», réalisée par la sculptrice polonaise Karolina Koch, a été remise au père Leonard Olobo, directeur du Centre, par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin. Le cardinal Koch, président du Conseil du Prix Saint Jean-Paul II, a été invité à remettre le diplôme commémoratif. Le lauréat a également reçu une récompense financière de 30 000 euros.

Le Centre Jean-Paul II a été créé en 2006 en réponse à l’inspiration de l’exhortation apostolique post-synodale du Pape Jean-Paul II « Ecclesia in Africa ». Pas moins de sept ordres religieux sont impliqués dans les activités du Centre, dont les Comboniens M.C.C.J, les Jésuites, les Missionnaires de Mill Hill, les Missionnaires de la Sainte-Croix (le Père Olobo appartient à cette congrégation) et les Missionnaires d’Afrique. Le Centre fournit une assistance aux réfugiés des pays déchirés par la guerre dans cette région, avec des programmes allant de la prévention du trafic d’êtres humains à l’éducation ou à l’accès à l’eau, à la nourriture ou à l’électricité, s’occupe des enfants des rues à Kampala, fournit une assistance juridique et médicale, ainsi qu’un soutien financier.

Pour le père Leonard Olobo, l’attribution du prix à son centre a été une véritable surprise. Nous faisions simplement ce que nous pensions être juste, de la croyance en la justesse de promouvoir la dignité humaine « – a-t-il déclaré – “mais maintenant nous devons travailler davantage parce que nos efforts ont été reconnus”. Le prix a donné à chacun la force et la motivation nécessaires pour poursuivre le travail qui est né de l’inspiration de saint Jean-Paul II.

Les procédures d’attribution du prix sont précisément définies par le règlement. Le Chapitre, composé de membres de droit et de membres élus, est responsable de la sélection du lauréat. Chaque membre du Chapitre peut proposer un ou deux candidats. Le processus de sélection comprend une phase d’examen et de discussion, suivie par le moment de la décision, c’est-à-dire la sélection du lauréat. Le chapitre de sélection du lauréat est composé de 13 personnes, dont six Polonais (le cardinal Stanisław Dziwisz, l’archevêque Marek Jędraszewski, Mgr Sławomir Oder, le père Michał Paluch OP, Mgr Paweł Ptasznik, le professeur Hanna Suchocka). Le président du chapitre est le cardinal Kurt Koch. Parmi les membres étrangers figurent : la sœur Helen Alford (doyenne de la faculté des sciences sociales de l’Université Pontificale Angelicum et présidente de l’Académie Pontificale des sciences sociales), le professeur Carl Anderson (Ordre des Chevaliers de Colomb), le professeur Daniel Arasa (doyen de la faculté de communication sociale institutionnelle de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix), le professeur Michaela C. Hastetter (dirige la chaire de théologie pastorale et d’éducation religieuse à l’université catholique ITI de Trumau et enseignante à l’université Albert-Ludwig de Fribourg), le professeur Roberto Morozzo della Rocca (professeur associé d’histoire moderne à l’université Roma Tre) et le professeur Paul Weston (professeur d’université, depuis 1985, à l’école de bibliothéconomie du Vatican).