Veillée de la communauté polonaise sur la place Saint-Pierre à l’occasion du 19e anniversaire de la mort de saint Jean-Paul II

Le mardi 2 avril 2024, une veillée de la communauté polonaise – le clergé, les personnes consacrées et les laïcs – a eu lieu sur la place Saint-Pierre au Vatican. Elle était organisée par la Fondation Jean-Paul II du Vatican, l’aumônerie polonaise de l’église Saint Stanislas évêque et martyr à Rome, du sanctuaire de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Via Merulana, ainsi que de l’église Saint-Nicolas à Ostie.

L’ambassadeur de Pologne auprès du Saint-Siège, Adam Kwiatkowski, le représentant permanent de la République de Pologne auprès des Nations Unies à Rome, Artur Pollok, et le consul de Pologne à Rome, Bartosz Skwarczyński, étaient présents.

Un grand nombre de fidèles, principalement des Polonais, ont prié à l’heure du départ du pape Jean-Paul II vers la Maison du Père, il y a 19 ans. Le chapelet a été animé par des étudiants de l’aumônerie académique de l’Église Polonaise. Les méditations étaient tirées du message du Pape prononcé à l’occasion de Pâques 1990. Les différentes parties du rosaire ont été récitées en italien, anglais, chinois, ukrainien et polonais ;

Le cadre musical de l’événement était assuré par la chorale « Gaudium Poloniae », sous la direction de sœur Martyna Proszek, de l’Église Polonaise. La chanson « Barka » n’a pas manqué – l’une des chansons préférées de saint Jean-Paul II.

« Nous remercions Dieu pour la personne de saint Jean-Paul II qui, comme il y a des années, nous rassemble dans cette communauté internationale, mais surtout polonaise, pour prier et qui, comme nous le croyons, intercède pour nos intentions »- a déclaré le président du Conseil d’administration de la Fondation Jean-Paul II et le recteur de l’Église polonaise, Mgr Paweł Ptasznik. Il a remercié les participants pour leur présence et les a encouragés à rester dans la prière au sein de leurs familles et de leurs communautés.

Après la bénédiction finale, il a été rappelé qu’une messe solennelle sera célébrée dans la basilique Saint-Pierre le 27 avril à 17 heures pour marquer le 10e anniversaire de la canonisation de Jean-Paul II. L’eucharistie sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux.