Comme l’a annoncé Mgr Paweł Ptasznik, président du Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II et en même temps responsable de la pastorale des Polonais à Rome, l’objectif principal des célébrations romaines de l’anniversaire était de mettre l’accent sur la dimension de la polonité et de la culture polonaise, de la culture chrétienne et de tout ce qui était important pour Jean-Paul II. Nous voulions « mobiliser la communauté polonaise de Rome pour qu’elle se souvienne de cette époque, de ce pontificat et de l’œuvre de Jean-Paul II dans diverses dimensions, non seulement dans la dimension religieuse, mais aussi dans la dimension de la culture et de l’histoire mondiale ». Les commémorations ont été organisées de manière à « intégrer précisément toutes ces dimensions ».
Le jeudi 12 octobre, une messe a été célébrée près de la tombe de saint Jean-Paul II, présidée par Mgr Marek Jędraszewski, archevêque métropolite de Cracovie, avec la participation de nombreux fidèles et évêques, conduits par le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanisław Gądecki. Le même jour, dans la soirée, une projection d’extraits des films « Appartement » et « A un mètre de la sainteté« , ainsi qu’une table ronde italo-polonaise ont eu lieu dans l’auditorium de l’église Saint-Stanislas à Rome.
Du 13 au 15 octobre, l’atelier de musique d’église « Foi et raison » s’est tenu à l’église Saint- Stanislas à Rome.
Le jour de l’anniversaire de l’élection du pape polonais, le 16 octobre à 7h15, nous avons prié pour les membres vivants et décédés de la FJPII sur la tombe de saint Jean-Paul II, sous la présidence de Mgr Marek Jędraszewski. Le même jour, à 15 heures, une eucharistie solennelle a été célébrée à la Cathedra Petri de la basilique Saint-Pierre au Vatican, en présence des Pères synodaux. La journée s’est achevée par un concert de l’ensemble national polonais de chants et de danses « Mazowsze » dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Le 17 octobre, à 19 heures, un concert de musique et d’expression orale a eu lieu à l’église Saint- Stanislas.
Le 18 octobre, à l’Université Pontificale Grégorienne, a eu lieu une session scientifique intitulée « Jean-Paul II et les activités des services secrets communistes« .
Le 21 octobre, veille de la commémoration liturgique du pape polonais, une présentation des œuvres théologiques de Karol Wojtyła avec un exposé de Mgr Marek Jędraszewski sur la pensée théologique du pape polonais a eu lieu à l’église Saint-Stanislas.
Le 22 octobre, jour de la commémoration liturgique de saint Jean-Paul II, une messe à l’intention de la communauté polonaise a été célébrée à l’église Saint-Stanislas, suivie d’un programme artistique interprété par les enseignants et les élèves de l’école primaire catholique polonaise Saint Jean-Paul II de Rome. Le même jour, à 19h30, une veillée de prière polonaise a eu lieu sur la place Saint-Pierre au Vatican.