L’amour de Jean-Paul II pour la montagne, les skis et la nature

Nous avons passé une autre journée merveilleuse dans la neige en février 1992, lorsque nous sommes allés à Campo Imperatore, près du Gran Sasso. Le directeur des remontées mécaniques a réservé au Saint-Père une piste de ski, qui s’appelait “Monte Christo”, et nous a naturellement prêté une motoneige.

Cette excursion a été un succès complet et le pape en était vraiment content. D’autres employés de l’inspection étaient également avec nous à cette époque : Piero Marzulli, Giuseppe Arcidiacono et Salvatore Giavante. Tous ont suivi depuis longtemps des cours de ski réservés aux services spéciaux de police.

Je pourrais décrire bien d’autres sorties, par exemple l’excursion à Monte Terminillo, mais bien sûr c’est infaisable. C’est pourquoi j’ai voulu me concentrer sur ces deux-là, à cause des noms intéressants des pistes de ski sur lesquelles le Saint-Père a skié : « La piste de ski des amoureux » et « Monte Christo ». Le premier nom reflète parfaitement l’amour de Jean-Paul II pour la montagne, les skis et la nature, tandis que le second exprime le lien symbolique entre gravir la montagne et se rapprocher du Christ. Ce lien particulier est très caractéristique de la spiritualité de Jean-Paul II.

Enrico Marinelli “Le Pape et son général” – Maison d’édition “Rafael