Je me suis présenté rue Miodowa à Varsovie à l’heure convenue. Sur place, j’ai constaté que trois autres prêtres avaient été convoqués avec moi : le père Wilhelm Pluta de Silésie, le curé de Bochnia dans le diocèse de Tarnów le père Michal Blecharczyk et le père Jozef Drzazga de Lublin. Je n’avais pas remarqué cette coïncidence au début. Plus tard, j’ai compris qu’ils avaient été convoqués dans le même but que moi.
Quand je suis entré dans le bureau du Primat, j’ai appris de lui que le Saint-Père m’avait nommé évêque auxiliaire de l’archevêque de Cracovie. En février de la même année (1958) était décédé Mgr Stanisław Rospond, pendant de nombreuses années évêque auxiliaire à Cracovie du prince métropolitain cardinal Adam Stefan Sapiecha. En entendant les paroles du Primat, m’annonçant la décision du Saint-Siège, j’ai dit : « Monseigneur, je suis trop jeune, je n’ai que 38 ans ». Mais le Primat a répondu : « C’est une faiblesse dont on guérit rapidement. Veuillez ne pas vous opposer à la volonté du Saint-Père. Alors j’ai dit un mot : « J’accepte. “Alors nous irons dîner”- a conclu le Primat. Il nous a invités tous les quatre à dîner. (…)
Après cette audience, si importante dans ma vie, j’ai compris que je ne pouvais pas retourner chez mes amis pour faire des kayaks en ce moment. Je devais d’abord aller à Cracovie et informer Mgr Eugeniusz Baziak. En attendant le train de nuit pour Cracovie, j’ai prié pendant de nombreuses heures dans la chapelle des Sœurs Ursulines à Varsovie, rue Wiślna.
Pape Jean-Paul II. “Lève-toi, allons-y !” Maison d’édition Saint Stanislas BM. Cracovie 2004.