Invitation – 3e  partie

Le lendemain, je me suis présenté à l’archevêque Eugeniusz Baziak au 3, rue Franciszkańska et lui ai remis une lettre du Primat. Je me souviens aujourd’hui que l’Archevêque m’a pris par le bras et m’a conduit à la salle d’attente où des prêtres étaient assis et a dit : Habemus papam. À la lumière des événements ultérieurs, on peut dire qu’il s’agissait des paroles prophétiques.

Je dis à l’Archevêque que je voudrais retourner en Mazurie rejoindre le groupe d’amis faisant du kayak sur la rivière Łyna. Il a répondu : “Je pense que ce n’est plus approprié”.

Un peu déçu de cette réponse, je suis allé à l’église franciscaine et j’ai fait le chemin de croix aux stations peintes par Józef Mehoffer. J’allais volontiers là-bas pour le chemin de croix, car ces stations sont originales, modernes. Puis je suis retourné vers Mgr Baziak, réitérant ma demande. J’ai dit: “Mais s’il vous plaît, laissez-moi retourner en Mazurie.” Cette fois, il a répondu : « Allez-y mais revenez pour la consécration »- dit-il avec un sourire. Ce soir-là donc, je repris le train en direction d’Olsztyn. J’avais le livre Le Vieil Homme et la Mer d’Hemingway avec moi. Je l’ai lu toute la nuit, ne somnolant qu’un instant. Je me sentais un peu bizarre… Quand je suis arrivé à Olsztyn, mon groupe était déjà à Olsztyn et ils y sont arrivés en kayaks sur la rivière Łyna. “Amiral” est venu me chercher à la gare et me dit : “Et quoi, Wujek est devenu évêque ?”. Et j’ai dit oui. Et lui : “Pour moi…, c’est ce que je pensais dans ma tête et je vous le souhaitais “. Effectivement, il n’y a pas si longtemps, alors que je fêtais mes 10 ans de sacerdoce, il me l’a souhaité. Au jour de ma nomination épiscopale, j’avais à peine douze ans de sacerdoce.

Pape Jean-Paul II. “Lève-toi, allons-y !” Maison d’édition Saint Stanislas BM. Cracovie 2004.