L’héritage ne signifie pas le passé mort – 1ère partie

Eminence, chers frères évêques, chers amis !
Je suis très heureux de pouvoir accueillir aujourd’hui les participants du Symposium sur l’héritage chrétien de la culture européenne dans la conscience des contemporains.
Lors d’une invitation conjointe de l’Institut polonais de la Culture Chrétienne et du Conseil Pontifical pour la culture, vous êtes venu ici de diverses parties de ce vaste continent à réfléchir sur le dynamisme de la culture européenne, façonnée par l’expérience chrétienne de deux millénaires. La question que vous vous posez de manière pénétrante et courageuse est: quel genre de conscience ont les Européens de leur héritage chrétien ? Récemment, ce problème a également été traité par plusieurs autres symposiums organisés en Europe, à divers niveaux de hiérarchie (évêques, prêtres).
À première vue, l’équilibre semble contenir autant de splendeur que d’ombres. D’une part, on a l’impression que des milliers d’Européens vivent isolément de la mémoire spirituelle, comme les héritiers qui gaspillaient leur héritage sacré. En fait, combien d’hommes et de femmes travaillent ou se détendent sans aucune référence à l’Évangile ou à Dieu ! Leurs joies, leurs problèmes et leurs espoirs semblent être fermés dans le cercle des affaires terrestres, ce qui signifie que beaucoup d’entre eux vivent et meurent comme dans un vide religieux. Cet agnosticisme pratique, cette indifférence calme, est malheureusement souvent un drame des sociétés les plus développées économiquement qui ont éliminé le sacré de la vie quotidienne, et ne sont pas encore en mesure de créer un espace religieux dans le sein de nouveaux modèles culturels. Combien de jeunes grandissent et respirent dans cette atmosphère sans religion, créée par l’ignorance et l’indifférence aux questions religieuses !

(Discours aux participants du Symposium, le Vatican le 21 avril 1986)
« Ne vous arrêtez pas dans ce bon travail. Discours du pape à la Fondation Jean-Paul II »
Fondation Jean-Paul II et Centre de Documentation et d’étude du Pontificat de Jean-Paul II, Rome 2012