Cette année, le dimanche 30 octobre, clôturait la Semaine Missionnaire qui avait pour thème la parole tirée des Actes des Apôtres : « Vous serez mes témoins ». A cette occasion, le Cercle de la Fondation Jean Paul II à Aulnay sous Bois a invité le père Mateusz Dziedzic, dans le cadre des rencontres avec une personne intéressante, pour partager ses expériences d’activité missionnaire.
Le père Mateusz Dziedzic est un jeune prêtre du diocèse de Tarnów, qui a travaillé pendant de nombreuses années en tant que missionnaire en République Centrafricaine. Depuis plus d’un an, il est aumônier dans les communautés polonaise et française près de Paris. Au cours de la rencontre, il nous a raconté, entre autres, comment est née sa vocation missionnaire et à quoi ressemble le travail en Afrique.
Après son ordination, il ne pensait pas encore à partir en mission. Dans sa deuxième paroisse à Skrzyszowice près de Tarnów, il animait un groupe de réflexion missionnaire. Au cours des rencontres hebdomadaires, il lisait des lettres de témoignages de missionnaires, regardait des films avec des jeunes, et de cette façon, comme il le dit lui-même, il sensibilisait non seulement les jeunes mais aussi lui-même sur la problématique missionnaire. En même temps, Mgr Wiktor Skworc encourageait les jeunes prêtres à consacrer au moins cinq années de leur sacerdoce au travail dans les pays de mission.
La mort de Jean-Paul II a été le tournant pour le père Matthieu. Juste au moment où le pape mourait et le monde “s’est arrêté”, il a relu la lettre d’encouragement à travailler dans les missions, écrite par l’évêque. A ce moment, la lettre l’a touché personnellement. Il s’est rendu avec ses amis à l’enterrement de Jean-Paul II et là, près du cercueil du pape, il a promis qu’il remplirait son testament. Il s’est souvenu des paroles du Pape quand, l’année du Jubilé à Rome, le Pape avait dit aux séminaristes de Tarnów : « N’ayez pas peur, le monde a besoin de vous et n’ayez pas peur de quitter la Pologne pour prêcher l’Évangile, car le le monde a besoin de prêtres ». À l’époque, il y a des années, ces paroles ont profondément touché le cœur du père Mateusz. Le jour des funérailles du Pape, il s’en est souvenu. Devant le cercueil de Jean-Paul II, il a dit – “Je veux accomplir ton testament. Je veux être missionnaire.” Puis il a pensé au continent africain. Après son retour en Pologne, l’inquiétude de ne pas connaître la langue, et la peur de tout ce qui l’attendait lors de missions dans un pays étranger, l’ont beaucoup tourmenté. Finalement, en 2007, il a pris la décision de partir en mission, et l’évêque lui a dit que ce serait la République Centrafricaine. Il a été envoyé au Centre de Formation Missionnaire à Varsovie.
À un moment de son travail missionnaire, le père Mateusz Dziedzic s’est retrouvé en grand danger qui menaçait même sa vie. Il a témoigné de ces événements pendant la Messe.
Nous remercions le père Mateusz d’avoir prié avec nous dans notre paroisse, d’avoir partagé la Parole de Dieu et du témoignage du travail missionnaire, difficile et dangereux. Nous lui souhaitons beaucoup de grâces divines par l’intercession de saint Jean-Paul II, force et santé pour continuer à servir sur le chemin sacerdotal et missionnaire. Que Dieu le bénisse !
L’homélie-témoignage du père Mateusz Dziedzic, sur les événements dramatiques de sa vie et de son activité missionnaire, sera publiée très prochainement.
Texte : Elisabeth Noster
Photos : Zbigniew Adamek