Ecclésiaste 3:1-11
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Quel avantage celui qui travaille retire-t-il de sa peine? J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l’homme. Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin ».
Lc 9 : 18-22
En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea :
« Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir »
Il semblerait que ce soit dans ces catégories de changement constant – lorsqu’un événement est en quelque sorte la contradiction du précédent, on peut regarder l’enchaînement des événements décrit dans le passage de l’Évangile selon saint Luc.
D’abord, à la question de Jésus : « Et qui dites-vous que je suis ? Au nom de tous les Apôtres, Pierre a confessé qu’ils le reconnaissaient comme le Messie de Dieu (cf. Lc 9, 20). Ainsi, les plus proches disciples choisis par Jésus ont reconnu en lui Celui que les prophètes envoyés par Dieu avaient prédit depuis des siècles ; Celui qui apportera au monde la solution finale et victorieuse au problème du mal, du péché et de la mort . Celui qui établira un royaume messianique, un nouveau paradis, surpassant le bonheur qu’Adam avait perdu.
Saint Jean de Latran, le 23 septembre 2022