Aujourd’hui, la parabole du riche et du mendiant nous aide à approfondir la mission et les objectifs de la Fondation Jean-Paul II, créée il y a quarante ans, dans les premières années du pontificat de son saint Patron.
Soulignons dans ce contexte qu’il ne faut pas diviser les gens en riches et en mendiants, bien que nous soyons conscients des énormes disproportions qui existent dans le monde d’aujourd’hui, où le fossé entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien se creuse. En un sens, chaque être humain, même s’il n’a rien, peut enrichir un autre de son humanité, de sa sensibilité et de sa compassion, de sa bonté et de sa sagesse de cœur. En retour, aucun de nous n’est autosuffisant. Nous avons besoin des autres. Un compte bancaire plein d’argent ne suffit pas pour éviter de se ressentir la solitude et le vide. Seule l’expérience de l’amour envers son prochain donne un sens à notre vie et nous rapproche de Dieu, dont le nom est amour.
Aujourd’hui, nous remercions Dieu pour la décision providentielle prise il y a des années de créer la Fondation pontificale. Elle a porté toutes sortes de bons fruits. La Fondation a contribué et continue de contribuer à la préservation et à la transmission de l’héritage de l’enseignement de Jean-Paul II. Nous sommes conscients que l’héritage de son pontificat sera important pour les générations futures, afin qu’elles puissent relever, à sa lumière, les nouveaux défis auxquels l’Église sera toujours confrontée, répondant aux questions profondes de l’humanité.
Une forme importante de l’activité de la Fondation est le système de bourses pour les jeunes d’Europe centrale et orientale. Le souci de la formation intellectuelle et spirituelle approfondie de la jeune génération est le meilleur investissement pour l’avenir des sociétés qui ont connu les effets dévastateurs de l’idéologie et des gouvernements totalitaires dans le passé et qui sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux défis. Nous parlons de la tragédie de la nation ukrainienne, résistant héroïquement à l’agression russe. Nous croyons profondément que cette expérience extrêmement difficile aboutira à une Ukraine encore plus unie et solidaire.
Les activités de la Fondation n’aident pas seulement ceux qu’elle soutient directement. La Fondation – et cela peut sembler un paradoxe – aide également ceux qui la soutiennent par leur dévouement et s’engagent à atteindre ses objectifs dans de nombreux cercles et centres dans différentes parties du monde. De cette manière, la Fondation leur donne le sentiment de participer à une œuvre importante de l’Église et la possibilité de faire le bien dans un cadre plus large, dépassant les frontières de la communauté dans laquelle ils vivent. La Fondation veut rayonner, transmettre la parole de vérité à divers milieux, porteuse d’un message d’amour et de paix, dans l’esprit de son saint Patron – Jean Paul II.
Le Vatican – basilique Saint-Pierre, le 25 septembre 2022