L’homélie du cardinal Stanisław Dziwisz à l’occasion du 40e anniversaire de la Fondation Jean-Paul II – 1ère partie

Chers frères et sœurs !

Écoutant la parole de Dieu aujourd’hui et célébrant l’Eucharistie en la basilique Saint-Pierre, nous sommes conscients de nous trouver dans un lieu exceptionnel. Le sanctuaire romain, portant le nom du Pêcheur de Galilée, que le Christ a choisi et établi comme le roc de l’Église, s’élève sur la tombe de l’apôtre Simon Pierre. Il est venu dans la capitale d’un empire autrefois puissant et païen, et ici il a donné le plus haut témoignage de sang à Celui qui l’a appelé. Depuis lors, pendant près de deux mille ans, l’Église de Rome conduit toute l’Église dans l’amour, rassemblant les disciples du Seigneur crucifié et ressuscité, dans différentes parties du monde, parlant différentes langues mais professant la même foi et vivant la même espérance.

Remontant aux racines de l’Église du Christ, nous sommes également conscients que nous prions aujourd’hui dans le cercle étroit de la vie quotidienne et du sacerdoce de Pierre de notre temps – le Saint-Père François. Nous l’accompagnons par la prière afin qu’il continue à proclamer inlassablement l’Evangile d’amour et de paix dans notre monde troublé.

Nous savons également que dans ce sanctuaire exceptionnelle reposent les restes mortels du Saint Pape Jean-Paul II, Patron de la Fondation qui porte son nom depuis quarante ans, qui a introduit l’Église universelle dans le troisième millénaire de la foi chrétienne. Même si dix-sept ans se sont écoulés depuis son départ pour la Maison du Père, il parle toujours à l’esprit et au cœur de millions de croyants sur tous les continents. Il parle par la parole et par l’exemple de la vie et du service. Il parle avec la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.

Le Vatican, basilique Saint-Pierre, le 25 septembre 2022