Souvenirs du jubilé du 40e anniversaire de la Fondation Jean-Paul II – 2e partie

Nous commençons à l’aube le jour suivant du Jubilé. Il fait encore gris dehors. Le soleil ne s’est pas encore bien réveillé et nous sommes déjà debout. Juste après le petit déjeuner, une tasse d’espresso fort, bu en deux ou trois gorgées après une courte nuit, nous met surles pieds. Une longue mais belle journée pleine d’événements nous attend. Des autocars nous attendent près de la Maison Polonaise, nous emmenant dans la petite ville de Cascia, dans la région de l’Ombrie, à environ 150 km de Rome. L’objet de notre visite est la Basilque de Sainte Rita. C’est une sainte à qui s’adressent les personnes submergés par des problèmes difficiles. Son culte – particulièrement vif en Italie, attire des foules de gens qui lui confient leurs problèmes et lui demandent de l’aide. A partir de 1947, les reliques de la sainte sont placées dans l’abside de l’église haute de la basilique. Le reliquaire avec des barreaux, argenté et doré recouvre le cercueil de cristal avec le corps de la sainte, intact depuis sa mort en 1457. Nous confions à Sainte Rita nos préoccupations non seulement devant l’autel avec ses reliques, mais surtout pendant la Messe. L’Eucharistie a été présidée par Mgr Józef Staniewski. La liturgie a été concélébrée par seize prêtres, dont un archevêque d’Indonésie. A la fin de la messe, nous avons confié, par la prière d’intercession, nos intentions privées à sainte Rita, patronne des causes difficiles. Les enfants et les jeunes de la chorale Jedność se sont occupés de la mise en musique de la liturgie.

Ils sont venus du village de Kasinka Mała, village d’origine du cardinal Stanisław Dziwisz. Avec leur beau chant, plein de vie et de joie juvénile, ils ontembellil’Eucharistie dans ce lieu exceptionnel. Et quand à la fin nous avons chanté ensemble “Barka”, la chanson préférée de notre Pape saint Jean-Paul II, des larmes d’émotion coulent dans les yeux de certains. Et d’autres pèlerins de passage qui se sont retrouvés dans la basilique à ce moment-là ont écouté avec beaucoup d’intérêt ce chant. Je dois également remercier Mme Alina Mazur du Cercle FJPII de Vienne, qui a agrémenté l’Eucharistie d’une belle voix de mezzo-soprano. La visite de ce lieu unique, la Messe et la prière était une merveilleuse expérience spirituelle. Après la photo de groupe devant sainte Rita, nous sommes allés déjeuné au restaurant, où nous avons eu l’occasion de goûter à la cuisine régionale.

Le retour à la Maison Polonaise ne terminait pas cette merveilleuse journée. Après avoir mis rapidement des tenues plus élégantes, nous sommes repartis pour le centre de Rome. Cette fois, nous sommes allés à un concert de gala dans la basilique Saint-Pancrace, où se sont produits des artistes exceptionnels – Mme Ewa Biegas – mezzo-soprano, père Rafał Kobyliński – ténor, Oktawia Bylicka – harpe, Piotr Rachoń – orgue, orchestre de chambre de Rome et le Choeur Papal Jean-Paul II de Varsovie, sous la direction de Teresa Krasowska. Préparation du chœur – Zofia Borkowska. Le concert était animé par Magdalena Wolińska-Riedi et Łukasz Lech.

C’était un excellent concert, plein de bonne musique, de réflexion, d’émotions et de souvenirs. Un vrai régal spirituel. Un moment particulièrement émouvant a été le dépôt de roses blanches par les jeunes de la chorale Jedność, en costumes traditionnels montagnards, devant l’image du Saint Pape. Quel beau geste, les roses blanches apportées à Jean-Paul II par la jeune génération, comme expression d’amour, de nostalgie, de respect et de pureté… ?

C’était une belle journée et nous avons vécu des moments merveilleux et émouvants. Et tout cela grâce aux organisateurs des célébrations du Jubilé – le père Krzysztof Wieliczko et Mme Anna Beata Kielech, à qui nous voudrions exprimer nos chaleureux remerciements.

Elisabeth Noster du Cercle de Fondation Jean-Paul II d’Aulnay sous Bois / France