Fondation JPII à Aulnay sous Bois. – Pèlerinage à Chartres

Les vacances sont finies. Une nouvelle année de travail, d’études a commencé, avec des mois de défis divers, d’épreuves, de tâches à accomplir, de surprises que la vie réserve à chacun de nous. Afin de retrouver l’ambiance des vacances passées et de reprendre des forces pour une nouvelle année de travail, le Cercle de Fondation Jean-Paul II d’Aulnay sous Bois a décidé d’organiser le 10 septembre de un pèlerinage d’une journée à la cathédrale de Chartres. Non seulement les membres du Cercle de la Fondation se sont mis en pèlerinage, mais aussi des paroissiens de l’église polonaise d’Aulnay sous Bois, accompagnés de leur curé et aumônier du Cercle, le père Jarosław Koch TChr.

Ce bel endroit, à environ 100 km de Paris, impressionne beaucoup les pèlerins. A l’approche de Chartres, apparaissent soudainement deux hautes tours, semblant toucher le ciel, au milieu de vastes champs. C’est la cathédrale gothique, la fierté de la ville située sur les rives du ruban sinueux de l’Eure, dans le département d’Eure-et-Loir. Selon la légende, les origines de la cathédrale remontent au IIIe siècle, lorsque les premiers chrétiens sont venus à Chartres et ont trouvé dans la grotte une sculpture celtique d’une femme enceinte, qu’ils considèrent comme l’image de la Vierge Marie enceinte. Reconnaissant cela comme un miracle, ils construisent la première église en bois. La cathédrale gothique actuelle a été construite sur les ruines de la cathédrale romane, incendiée en 1194. La raison de la construction d’un si grand temple était une relique sous la forme d’une robe, ou plus précisément d’un voile, attribuée à la Vierge Marie. La cathédrale nous a charmés par la splendeur de ses cent soixante-quinze magnifiques vitraux. Parmi eux, on trouve la célèbre Rose Bleue et Notre-Dame de la Belle Verrière. Au cœur de la cathédrale se trouve au sol le plus grand labyrinthe d’Europe. Outre sa fonction décorative, il permettait aux pèlerins du Moyen Âge de voyager à genoux, en guise d’un pèlerinage en Terre Sainte, effectué le plus souvent comme un acte de pénitence pour les péchés. Il y a aussi la statue de la Vierge du Pilier du début du XVIe siècle. La cathédrale de Chartres a été la première cathédrale en France à être dédiée à la Sainte Vierge. Au Moyen Âge, des fêtes religieuses s’y tenaient chaque année, attirant des foules de pèlerins. Depuis 1979, la cathédrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Notre guide nous a présenté l’histoire de ce lieu merveilleux, la richesse des scènes bibliques représentées sur les vitraux, en parlant avec beaucoup de passion et d’engagement des détails les plus importants de la cathédrale.

Ensuite, notre curé, le père Jarosław Koch, a célébré une messe pour nous dans la chapelle de saint Jean-Baptiste situé dans la crypte de la cathédrale. Nous avons prié pour les membres de la Fondation JPII et leurs familles, et tous les pèlerins d’Aulnay sous Bois avec leurs familles, par l’intercession de saint Jean-Paul II.

Sur le chemin du retour, nous avons encore eu le temps de nous arrêter dans les magnifiques jardins du Château de Rambouillet. Tous les pèlerins étaient de bonne humeur tout au long de la journée et ils sont tous rentrés chez eux enchantés. C’était une journée consacrée non seulement aux visites, mais aussi, ou plutôt, avant tout, à la prière. Pendant le trajet en car, nous avons pris le temps pour adorer le Seigneur à travers des prières et des chants, animés par le père Jarosław.

Elisabeth Noster