youtube.com

La valeur et la beauté de la culture chrétienne doivent être montrées à nouveau à l’Europe – quatrième partie.

Je suis particulièrement heureux qu’un atelier de recherche de cet Institut ait été créé à Lublin, dont le but est de se concentrer sur les problèmes de l’Europe centrale et orientale et de fournir une assistance culturelle concrète en accordant des bourses à la jeunesse catholique de l’ex-Union soviétique, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie et Yougoslavie, souhaitant étudier à l’Université Catholique de Lublin. Cet effort pour jeter les bases de la future élite intellectuelle catholique où l’Église renaît après des années de persécution et de silence forcée.

Je ne peux manquer de mentionner la grande préoccupation de la Fondation pour le développement et la préservation de l’héritage chrétien de la culture polonaise parmi les compatriotes dispersés dans le monde entier. L’Université d’été de la culture polonaise est l’une des manifestations spécifiques de cette préoccupation. Il est positif que ce fleuve de la polonité, de la culture polonaise et du christianisme polonais continue de couler en animant les nouvelles générations. Cette culture est également soutenu par le Centre de Documentation du Pontificat, qui enregistre les événements de ces dernières années avec une précision admirable et collectionne des souvenirs religieux et nationaux. À travers sa bibliothèque, ses archives et ses collections muséales, le Centre écrit l’histoire, et en même temps enseigne la pensée patriotique et sert à consolider les valeurs nationales et chrétiennes indestructibles.

Permettez-moi de citer les mots d’un des membres du Conseil d’Administration de la Fondation dans le Livre commémoratif : « Nous avons accompli un travail formidable. Désormais, nous avons une grande responsabilité de préserver cette œuvre pour les générations futures ». Oui, cet héritage de dix ans nous oblige tous à poursuivre ce travail dans un esprit de responsabilité de ce qui a déjà été fait. Que la culture polonaise soit renforcée grâce à la Fondation et développée partout où vivent des personnes qui se reconnaissent d’être d’origine polonaise. Que ce soit la culture chrétienne. Puisse cet effort commun unir et intégrer les Polonais vivant hors de Pologne – à l’Ouest et à l’Est.

(10e anniversaire de la Fondation Jean-Paul II Vatican, 26 septembre 1991)
Ne vous arrêtez pas dans cette bonne œuvre. Discours pontificaux à la Fondation Jean-Paul II
Fondation Jean-Paul II et Centre de Documentation et d’Étude du Pontificat de Jean-Paul II, Rome 2012