J’adresse ma sincère prière aux bienfaiteurs décédés de la Fondation avec. En particulier, je voudrais mentionner le regretté cardinal Władysław Rubin – le premier président du Conseil d’Administration de cette Fondation. Ce grand berger des Polonais dispersés dans le monde entier, ainsi que tous les autres sont toujours présents dans notre mémoire reconnaissante et probablement dans le cœur de tous ceux qui sont ici réunis. Que Christ les reçoive dans son royaume !
Merci de votre présence ici et de votre grande générosité. Grâce à vos dons, la Fondation a pu se développer avec tant de succès pendant dix ans. Je pense à la Maison Polonaise, à l’Institut Polonais de Culture Chrétienne et au Centre de Documentation du Pontificat.
Je suis également reconnaissant aux dons du Fonds Perpétuel, qui assure la base matérielle de la Fondation créée il y a dix ans. C’est un don des Polonais et un don des paroisses polonaises, des associations culturelles et d’anciens combattants, des organisations laïques et religieuses, ainsi que de ceux qui, dans leur dernière volonté, se sont souvenus des objectifs de la Fondation. Parmi le grand groupe de bienfaiteurs, il y a aussi des amis d’autres pays. Les noms et prénoms des donateurs ont été écrits comme un souvenir éternel à la Maison Polonaise. Votre disponibilité à porter une aide matérielle à la Fondation devient un grand symbole – c’est un signe d’amour pour le patrimoine national et une preuve de compréhension pour ce moment historique dans lequel se trouve la Pologne. Que Dieu vous récompense abondamment pour votre noble générosité.
(10e anniversaire de la Fondation Jean-Paul II Vatican, 26 septembre 1991)
Ne vous arrêtez pas dans cette bonne œuvre. Discours pontificaux à la Fondation Jean-Paul II
Fondation Jean-Paul II et Centre de Documentation et d’Étude du Pontificat de Jean-Paul II, Rome 2012