Le 22 mai, 6e dimanche de Pâques, nous nous sommes réunis pendant l’Eucharistie pendant laquelle nous avons remercié Dieu pour le grand don de la vie de notre Pape Jean-Paul II. Le don d’avoir conduit des gens du monde entier vers Dieu et vers la sainteté, en tant que prêtre, évêque, cardinal, puis pendant vingt-sept ans en tant que successeur de saint Pierre. A l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Karol Wojtyła, depuis plusieurs années nous rappelons dans notre paroisse polonaise d’Aulnay sous Bois le personnage de notre Grand Compatriote. Nous prions par son intercession, confiant à Dieu nos intentions, tout ce qui est important pour nous, tout ce que nous portons dans nos cœurs. Lors de la Messe célébrée par notre curé, le père Jarosław Koch TChr, nous avons également confié à Dieu le Cercle de la Fondation Jean-Paul II à Aulnay sous Bois à l’occasion du premier anniversaire de sa fondation, ainsi qu’à l’occasion du 102ème anniversaire de la naissance de notre Grand Compatriote, demandant les grâces nécessaires pour tous les membres du Cercle et leurs familles. Nous avons prié, entre autres, pour que le Cercle de la Fondation Jean-Paul II de notre paroisse bénéficie de l’intercession du Saint Patron et que tous ses membres soient sous la protection de Dieu.
Ensuite, les membres de la Fondation, accompagnés du curé, se sont rendus sur le parvis Jean-Paul II se trouvant au centre de notre ville, afin de déposer une gerbe de fleurs sous la plaque commémorative et de rendre ainsi hommage à notre Pape. Bien sûr, on ne pouvait pas oublier le chant préféré du Pape “Barka”, ni la prière d’intercession pour tous les membres de la Fondation et leurs familles et toute la communauté paroissiale.
Les membres de la Fondation JPII n’étaient pas les seuls à commémorer l’anniversaire de notre Pape. Les élèves de l’École Polonaise d’Aulnay sous Bois l’ont fait également. Le 18 mai, le jour de l’anniversaire, une délégation d’élèves, accompagnés de la directrice de l’école, Katarzyna Nalepa, ainsi que des parents et des membres du Conseil des parents, a déposé au nom de toute l’école, de tous les élèves et leurs familles, une gerbe de fleurs sur la plaque commémorative de Jean-Paul II. Le président du Cercle de la Fondation JPII à Aulnay sous Bois, M. Czesław Noster et son épouse Elisabeth, ont également participé à cet événement. Nous sommes heureux que la mémoire de saint Jean-Paul II est toujours vivante non seulement parmi les adultes, mais aussi parmi les jeunes Polonais.
Dans la galerie se trouvent des photos des deux évènements.
Elisabeth Noster