Le rôle de cette Maison Polonaise à Rome est très précieux, un refuge que les pèlerins y trouvent, qui, grâce à Dieu, viennent encore en grand nombre de Pologne et de l’émigration. L’accueil pastoral est très précieux, car il leur permet de faire plus facilement l’expérience de Rome et de sa richesse chrétienne dans l’esprit de la foi, et à cet égard cette Maison doit devenir pour eux encore plus une maison, une maison polonaise, leur propre maison. Mais elle doit aussi mûrir au rôle de pont entre la patrie et l’émigration, devenir un lieu de rencontre de notre culture chrétienne avec les cultures des autres nations, servir le pèlerinage spirituel de ces cultures, leur échange et leur enrichissement mutuel, et contribuer à construire l’unité de l’Europe et du monde sur la base des principes d’amour, de justice, de vérité et de paix du Christ.
Chers frères et sœurs ! Je ne vous ai donné qu’un aperçu général de ma réflexion sur les travaux qui ont vu le jour grâce à vous et sur les tâches qui les attendent. Votre présence ici n’est pas seulement formelle. Vous souhaitez regarder de plus près ce travail et mieux le connaître. Puisse cette présence servir également à affiner le profil et les missions plus complets de ces institutions dont vous pouvez à juste titre être fiers. Ils vous ont informés ou ils vous informeront en détail de leurs réalisations et de leurs difficultés, par des personnes compétentes responsables de secteurs particuliers.
Je vous remercie encore une fois de votre présence, de tout ce que vous avez fait et vous ferez dans ce domaine épisode à l’avenir : principalement par l’intermédiaire de la Société des Amis de la Fondation. Le souci des fondements matériels nécessaires à la culture est le souci de la culture elle-même. Ce qui a été créé grâce à votre dévouement cherche ses propres voies et se développe progressivement, c’est l’expression du sens de la responsabilité pour le contenu de notre culture et son destin. C’est un témoignage de l’unité des aspirations d’un grand nombre de mes compatriotes.
Puisse ce pèlerinage au tombeau des saints Pierre et Paul, sur les traces des débuts du christianisme et de toute son histoire, vous enrichir intérieurement et fortifier votre foi, votre espérance et votre amour.
Je confie tous les donateurs et toute la communauté polonaise du monde entier à la protection maternelle de la reine de Pologne de Jasna Góra. Recevez ma gratitude et ma bénédiction apostolique. Apportez-les à vos familles, amis, paroisses, organisations et communautés. Transmettez-les à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, tirent leur origine en Pologne.
(Discours aux amis de la Fondation Jean-Paul II, Vatican, le 27 juin 1985)
Ne vous arrêtez pas dans cette bonne oeuvre. Discours du pape à la Fondation Jean-Paul II
Fondation Jean-Paul II et Centre de Documentation et d’Étude du Pontificat de Jean-Paul II, Rome 2012
