À l’initiative de la Fondation Jean-Paul II et de l’Association Polska w Sercu (la Pologne dans le cœur), la 10e édition de la course Tropem Wilczym (Sentier des loups, s’est également tenue pour la première fois à Rome, à la Maison Polonaise de la Via Cassia 1200.
L’événement qui a eu lieu le 6 mars 2022, a commencé par une messe solennelle à l’intention de la Patrie et la paix dans le monde, présidée par l’administrateur de la Fondation Jean-Paul II, le père Krzysztof Wieliczko. Outre de nombreux fidèles, l’ambassadeur de la République de Pologne auprès du Saint-Siège, M. Janusz Kotański et la chef de la section consulaire de l’ambassade de la République de Pologne à Rome, Mme Agata Ibek-Wojtasik, ont également été présents. La participation des enfants et des jeunes des écoles polonaises a été une grande joie.
Après la messe il y avait un programme patriotique vocal et musical interprété par des artistes et des écoliers polonais.
Le point suivant était la course, la communauté polonaise de Rome a couru la distance symbolique de 1963 mètres en hommage aux soldats inébranlables. La course qui est traditionnellement un souvenir patriotique, s’est transformée en une manifestation spontanée de solidarité avec l’Ukraine et un cri pour la paix dans le monde.
A partir du 2 mars, de nombreux et généreux dons ont été versés dans la Maison Polonaise Via Cassia 1200 pour tous ceux qui ont été contraints par la guerre de fuir immédiatement l’Ukraine. Le lundi 7 mars, tous les dons ont été transférés à la basilique Sainte-Sophie à Rome – le siège de l’Église gréco-catholique ukrainienne, d’où ils seront transférés en Pologne entre les mains des nécessiteux. Une fois de plus, les Polonais de Rome ont montré leur générosité. Que Dieu bénisse toutes les personnes de bonne volonté !
Alexandre Nowak
Président de l’association Polska w Sercu.