L’œuvre de plusieurs cœurs – 4e partie

En venant en aide à la Fondation portant mon nom, vous exprimez votre dévotion et votre bienveillance au Pape. Je vous en remercie beaucoup. J’exprime cette bienveillance en confiant à Dieu dans la prière tous ceux qui me soutiennent dans mon ministère pétrinien. Veuillez transmettre mes remerciements et mes salutations les plus sincères à vos proches, aux membres des Cercles des Amis de la Fondation et à tous ceux qui contribuent de quelque façon que ce soit à ce bon travail. Je vous bénis du fond du cœur !
Évêques, chers amis ! Je salue cordialement les membres de la Fondation à l’occasion de cette rencontre à Rome. Votre visite est tombée peu après la célébration du vingtième anniversaire de l’élection de ce fils de la Pologne au Saint-Siège. J’en profite pour vous remercier de votre proximité spirituelle au cours de ces années. La Fondation a été créée pour développer et diffuser la richesse des valeurs spirituelles enracinées dans la culture chrétienne millénaire de la Pologne. Je vous suis très reconnaissant de votre soutien aux efforts importants de la Fondation, ainsi que de vos efforts pour assurer son avenir en créant le Fonds Perpétuel.
Le renforcement du lien entre la foi et la culture est une caractéristique essentielle de la mission de l’Église, en particulier dans la préparation du troisième millénaire chrétien. La nouvelle évangélisation appelle non seulement à renouveler la conscience du grand héritage culturel qui a façonné l’histoire de la Pologne, mais aussi à l’engagement personnel des croyants pour créer une société contemporaine, également inspirée par des valeurs humaines et spirituelles essentielles. Lors de mon dernier voyage en Pologne, j’ai souligné qu’« il dépend de notre persévérance dans la foi de nos pères, de la ferveur de nos cœurs et de l’ouverture d’esprit si les générations futures seront conduites au Christ par le même témoignage de sainteté que saint Adalbert, saint Stanislas ou sainte Edvige reine de Pologne nous ont donné. “(Discours d’Angelus, Cracovie, le 8 juin 1997)
Chers amis, je prie pour que votre participation à la vie de la Fondation porte des fruits abondants pour le renouveau de la vie chrétienne et rapproche le royaume de Dieu. Je vous confie tous à Notre-Dame de Częstochowa, afin que son visage maternel nous accompagne sur notre chemin de pèlerinage.
(Discours aux bienfaiteurs de la Fondation Jean-Paul II. Cité du Vatican, le 29 octobre 1998)
Ne vous arrêtez pas dans ce bon travail. Discours du Pape à la Fondation Jean-Paul II
Fondation Jean-Paul II & Centre de Documentation et d’Etude du Pontificat de Jean-Paul II, Rome 2012