– C’est à l’époque de Paul VI que mon aventure avec le monde du Vatican a commencé. Après sa mort qui a eu lieu dans la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo, Jean-Paul Ier a été élu. Cependant, comme nous nous en souvenons, après seulement trente-trois jours, il s’est avéré que le pape était mort.
Ce fut un grand choc pour nous tous qui travaillions à l’intérieur du Vatican. La veille au soir, je rentrais à pied comme d’habitude, et quand je suis revenu le lendemain matin, j’ai vu un drapeau blanc et jaune sur la porte Sainte-Anne au-dessus du poste des gardes suisses, abaissé à mi-hauteur du mât. Un tel spectacle est très rare. Seulement quand le Pape meurt.
C’était incroyable qu’après seulement un mois nous devions organiser un autre conclave. Mais la chose la plus improbable était encore à venir. Parce que personne ne pensait qui succéderait à Jean-Paul I.
J’ai rencontré Karol Wojtyla en tant qu’évêque, même si à l’époque je ne savais pas exactement qui il était. Il apparaissait rarement à la curie romaine. Il est revenu en tant que cardinal en octobre 1978. Il est venu au conclave qui devait élire Jean-Paul I. Il était l’un des plus jeunes cardinaux là-bas. Et même alors, je le voyais parfois dans les couloirs du Palais Apostolique, bien qu’il fût encore une figure que je ne connaissais pas bien.
Magdalena Wolińska-Riedi “C’est arrivé au Vatican”
Editions Znak. Cracovie 2020
