La XXIe Journée Papale que nous célébrons cette année avec comme devise « N’ayez pas peur ! », est une occasion de porter un regard particulier sur notre grand compatriote – saint Jean-Paul II. Nous voulons rappeler et admirer une fois de plus son enseignement, sa vie et sa sainteté. Toute la vie du Pape était confiée à Jésus. A chaque pas, il exprimait l’attitude – “Jésus, j’ai confiance en Toi.” Aujourd’hui, au cours de l’Eucharistie, par l’intercession du Saint, nous prions pour tous les paroissiens d’Aulnay sous Bois, et en particulier les membres de la Fondation Jean-Paul II, d’avoir la volonté et la capacité de faire confiance à Jésus, dans les différentes situations de la vie, à la fois joyeuses, mais aussi tristes ou très difficiles, comme Jean-Paul II l’a fait tout au long de sa vie.
“N’ayez pas peur! N’ayez pas peur. Ouvrez, ouvrez grand la porte au Christ” – cette phrase célèbre est devenue la devise du pontificat de Jean-Paul II. L’expression « N’ayez pas peur » est répétée 365 fois dans la Bible. On pourrait dire que Dieu s’adresse à nous avec ces mots pour chaque jour de l’année. Chaque matin, nous devons nous réveiller et saluer la journée conformément à ces paroles, en ouvrant nos cœurs et en nous confiant au Christ. Cet appel a été accentué dans l’homélie de notre curé, le père Jarosław Koch SChr.
La Journée papale est une expression de gratitude et d’unité spirituelle avec la pensée, l’enseignement et la personne de saint Jean-Paul II, mais c’est aussi une opportunité pour chacun de nous de se poser la question et d’y répondre honnêtement – quelle part de l’enseignement papal reste-t-il dans nos cœurs et nos actes ? Est-ce que chaque instant de notre vie, chaque jour et chaque heure, chaque comportement et chaque geste, chaque pensée nous conduisent à la vie éternelle qui était au centre des prières et des préoccupations de saint Jean-Paul II.
Nous savons tous combien l’humanité doit à saint Jean-Paul II. Il a laissé tellement de bien derrière lui, mais il nous a aussi engagés à être responsables et à continuer ce qui a été créé pendant son pontificat. Un monument vivant, spécial et unique , construit continuellement, de gratitude envers le Saint Pape, est la Fondation portant son nom et crée par lui-même il y a quarante ans, et qui est d’une grande aide et d’un grand espoir pour de nombreux jeunes.
Ce dimanche nous avons pu soutenir financièrement la Fondation grâce à une contribution financière volontaire des paroissiens. De plus, dans l’après-midi, une nouvelle rencontre des membres de la Fondation Jean-Paul II à Aulnay sous Bois a eu lieu, au cours de laquelle on avait l’occasion d’échanger sur les futurs plans d’action et de regarder un autre film sur saint Jean-Paul II.
Texte: Elisabeth Noster
Photos: Zbigniew Adamek