Le Jubilé de l’An 2000 a été une rencontre extraordinaire du Pape avec deux millions de jeunes du circuit de Vergata. C’était son pèlerinage sur les chemins de l’histoire du salut. C’était une véritable révolution de l’esprit qui a montré la vitalité et la richesse du peuple chrétien, mettant en œuvre avec une grande puissance le programme de renouveau du Concile Vatican II.
Jean-Paul II a fait du contenu des célébrations jubilaires la note maîtresse de la lettre apostolique Novo millennio ineunte, dans laquelle il montrait l’Église plus centrée sur la parole de Dieu, sur l’annonce de l’Évangile. Une Église qui est « maison et école de la communion ». Dans la lettre, il encourageait, utilisant toute sa grande passion missionnaire, à rejeter la paresse, les peurs, les appréhension set à vivre jour après jour une vie chrétienne avec la vertu de l’espérance. Il a écrit : «Nous devons aller au large ».
En consacrant à la Sainte Trinité les trois dernières années qui ont précédé l’arrivée du nouveau millénaire, le Saint-Père a donné au Jubilé lui-même un caractère trinitaire. Il est revenu sur le projet de l’Église, présenté dans les trois premières encycliques, et en tirait des conclusions, esquissant un nouveau programme de vie et de mission de l’Église, mettant en son centre le mystère de Dieu.
Karol Wojtyła ne regardait jamais en arrière, il regardait toujours en avant. Lorsque le Jubilé s’est terminé dans la joie, il a fallu en remercier Dieu et, en même temps, penser à l’avenir, à tracer de nouveaux chemins pastoraux et missionnaires.
Naturellement, sa force physique, et peut-être aussi son enthousiasme, n’étaient plus les mêmes que vingt ans auparavant, mais sa vision de l’histoire et de l’Église, de son pontificat et de son activité apostolique, et surtout de l’œuvre de salut qui était réalisé au cours de ces années, est resté le même. Il s’est toujours fixé des objectifs très clairs, même s’il pouvait arriver que dans la curie ou dans les églises locales ils ne soient pas toujours mis en œuvre de la manière indiquée par lui.
Avec l’accord du P. Cardinal Stanisław Dziwisz – “Témoignage”.
Maison d’édition TBA Marketing Communication. Varsovie 2007
