Le Pape marchait longtemps parmi cette multitude de croix

Le Saint-Père n’a cessé de rappeler le pèlerinage à la « Colline des Croix » en Lituanie (7 septembre 1993) près de la ville de Šiauliai.

Les premières croix y ont été plantées après le soulèvement contre la Russie en 1863, puis cette tradition s’est poursuivie, notamment pendant l’occupation soviétique. Les communistes ont dévasté la colline, et le lendemain les Lituaniens l’ont recouverte à nouveau de croix. Et il en est ainsi depuis des années.

L’une d’elles était consacrée au souvenir de l’attentat contre sa vie. Avec une grande tristesse dans ses yeux, il murmura : « Le monde devrait venir ici et voir cette preuve de foi et de martyre de la Lituanie.

Jean-Paul II a pu lire ces pages tragiques de l’histoire dans le contexte de la Providence de Dieu. Les pays baltes s’étaient enfin libérés du joug étranger, et pour la première fois il pouvait diriger ses pas vers des lieux qui avaient été auparavant officiellement incorporés à l’Union Soviétique. Surtout, les milliers de croix qui couvraient la colline étaient un symbole de l’espérance humaine qui, avec la confiance en Dieu et le courage humain, devait un jour se réaliser. Puisque c’était possible dans le passé, malgré la cruauté de cette persécution, ce sera également possible à l’avenir.

Avec l’accord du cardinal Stanisław Dziwisz – “Témoignage”.

Maison d’édition TBA. Varsovie 2007