L’Afghanistan a été libéré du régime taliban, mais de nombreux innocents ont été tués. Il n’a pas fallu longtemps pour découvrir que la machine de guerre n’était plus capable de s’arrêter, ou plutôt que les gens ne voulaient plus l’arrêter. C’est alors que Karol Wojtyła, malgré son âge avancé, fatigué et malade, s’est impliqué dans la phase probablement la plus douloureuse et la plus difficile de ses efforts de paix. Il est allé dans le monde, jusqu’en Azerbaïdjan, pour dénoncer la violence, contre “la guerre au nom de Dieu”. Il a envoyé des représentants en Irak et en Amérique, a rencontré des chefs d’État et des politiciens pour éviter cette guerre absurde. Une guerre qualifiée de « préventive » mais qui, en fait, serait unilatérale, et donc illégale et immorale.
Le samedi 15 mars 2003, le Saint-Père, accompagné du cardinal Sodano et de l’archevêque Tauran, a reçu en audience le cardinal Pio Laghi qui venait de rentrer d’une mission aux États-Unis. Laghi, même s’il ne pensait pas que toutes les chances étaient perdues, a transmis les propos du président américain. Bush a très bien compris les objections morales du pape, mais il n’a malheureusement pas pu reculer. Il a donné à Saddam Hussein un ultimatum de quarante-huit heures. (…) Après cette rencontre du 15 mars, le texte de la prière de l’Angélus a été préparé pour le lendemain. Il contenait un appel triste et fort, à la fois à Saddam Hussein et aux pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. En la lisant à la fenêtre, le Saint-Père semblait garder le dernier et faible espoir encore perceptible dans le monde. Il a répété trois fois : « Il y a encore une chance ! », « Il n’est jamais trop tard !
Cependant, il pensait que cet appel serait insuffisant. Il a compris intuitivement que – outre une lueur d’espoir – la situation devenait incontrôlable et que tout allait vers le déclenchement d’une guerre qui pouvait prendre la forme d’une guerre de civilisation ou, pire, d’une « guerre sainte ».
Avec l’accord du cardinal Stanisław Dziwisz – “Témoignage”.
Maison d’édition TBA. Varsovie 2007
