– Qui était l’ami le plus proche de Jean-Paul II?
– Il en avait beaucoup. Quiconque connaissait le Pape de près pouvait dire cela de lui-même. Parmi les Polonais il y avait le père Tadeusz Styczeń, le cardinal Marian Jaworski, le cardinal Stanisław Nagy. On peut également parler d’une amitié étroite avec le cardinal Andrzej Deskur. Ils se connaissaient depuis longtemps. Le Saint-Père l’invitait à déjeuner tous les dimanches. Le cardinal Deskur parlait sans détour, il plaisantait. Une fois à table, il a dit soudainement qu’il était comme le Colisée!
– Comme le Colisée?
– Nous avons également été surpris et nous nous sommes regardés. Au bout d’un moment, le cardinal a expliqué: «Tout simplement une ruine! C’est à cause de mon âge! . Le Pape a souri et le cardinal poursuivait: «Malheureusement, quand vous êtes aussi vieux que moi, vous mourez pour la Curie romaine. Personne ne s’en intéresse plus ! ».
– Le Pape l’a-t-il commenté d’une manière ou d’une autre?
– Non. Il savait que le cardinal Deskur se moquait de lui-même. Cependant, lorsque venait le cardinal Jaworski ou le père Styczeń, ou bien le cardinal Nagy, une discussion sur des questions philosophiques et scientifiques s’engageait. Mais aussi sur la situation dans l’Église et dans la Patrie. Le cardinal Nagy parlait beaucoup de la Pologne et des questions politiques, sans détour, sans équivoque.
– Le Pape contactait-il souvent ses amis également en dehors des réunions au Vatican?
– Aussi souvent que possible. Il leur envoyait des lettres et les appelait des fois. Je me souviens que lors du réveillon de Noël, le 24 décembre 1996, nous avons allumé TVP Polonia. La messe de minuit célébrée par le cardinal Jaworski était diffusée depuis la cathédrale de Lviv. Nous avons regardé un long passage. Plus tard, le Saint-Père dit: “Nous pourrions peut-être appeller Marian?” J’ai transmis l’appel au Pape qui a présenté ses vœux au cardinal. Il lui a dit que nous l’avions regardé à la télévision. Un petit mais beau geste.
Secrétaire de deux papes – entretien avec Mgr Mieczysław Mokrzycki.
Maison d’édition Wydawnictwo Literackie.