1er janvier – le dernier jour de l’octave de Noël et le premier jour de la nouvelle année civile, l’Église catholique célèbre la fête de la Sainte Mère de Dieu, Marie. De plus, le 1er janvier, l’Église célèbre la Journée mondiale de la paix, instituée en 1968 par le Pape Paul VI.
La maternité divine est le premier et le plus important privilège de Marie, dont découlent toutes les autres causes de sa vénération et de son rôle spécial dans l’Église. La Fête de la Maternité Divine a été introduite dans la liturgie par le Pape Pie XI en 1931, afin de célébrer le 1500e anniversaire du Concile d’Éphèse (431), où Marie a reçu le titre de “Theotokos” (Mère de Dieu).
Le Pape a fixé au 11 octobre la date de la fête. Après la réforme liturgique de 1969, cette fête a été élevée au plus haut niveau, associée à l’obligation de participer à la Messe et reportée au 1er janvier, dernier jour de l’octave de Noël. Cela souligne la relation étroite entre la vérité sur Noël et la Maternité Divine de Marie.
Bien que la vérité sur la maternité divine ait une forte confirmation dans les textes de la Bible et la plus ancienne Tradition, au Ve siècle, à cause du patriarche de Constantinople Nestorius, une violente dispute théologique surgit à ce sujet. Nestorius a fait valoir qu’en Christ il y a deux personnes et deux natures: humaine et divine, et que Marie serait la mère du Christ-homme seulement, et non du Christ-Dieu.
Le différend a été résolu par les évêques réunis en 431 au concile d’Éphèse, qui ont démontré à partir de l’Apocalypse que le Christ est une Personne avec deux natures: humaine et divine. Marie, en tant que Mère de la Personne du Christ, a donc le titre de Mère de Dieu.
En 1968, le Pape Paul VI a fait du 1er janvier la Journée Mondiale de la Paix. En ce jour, les papes successifs envoient chaque année un message spécial aux fidèles. En ce jour, un passage de la Bible est lu dans la liturgie de l’Église, avec une bénédiction spéciale de Dieu: “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” (Nombres 6: 24-26).
Niedziela.pl