“Ouvrez les portes au Christ”

C’était le dimanche 22 octobre 1978. Le nouveau Pape, le premier Pape slave de l’histoire, commence son ministère pétrinien. Dans son homélie, lors de l’inauguration solennelle, il a prononcé ces mots inoubliables:

 «N’ayez pas peur! Ouvrez, ouvrez grandes les portes du Christ! Ouvrez les frontières des États, des systèmes économiques et politiques, de vastes domaines de la culture, de la civilisation et du développement avec son pouvoir salvateur »

Cet appel ne concernait pas seulement les catholiques, pas seulement les chrétiens. Cette confession était sans précédent, car la tentation de l’homme de rejeter Dieu au nom de la liberté et de l’indépendance a atteint une dimension mondiale, au-dessus de toutes les divisions. Dans le discours, le Saint-Père a exprimé l’esprit de sa pensée et son programme. Le programme de sa vie, de son cœur, de sa piété et de son ministère pastoral dans l’Église universelle qu’il commençait maintenant en tant que Successeur de Saint Pierre. Les mots: “Ouvrez les portes!” et “N’ayez pas peur!” étaient la devise de sa vie et le principe directeur de son pontificat. Ils devaient inspirer avec force et courage, en particulier les nations asservies auxquelles il proclamait la liberté.

Avec le consentement du cardinal Stanisław Dziwisz – “Témoignage”-édition TBA ; Varsovie 2007