SAINT MATHIEU

Selon l’Évangile de Marc, Mathieu avait également un deuxième prénom, à savoir Lévi, tandis que le père de Lévi était Alphaeus. L’étymologie indique clairement la compréhension hébraïque du nom Mathieu, signifiant «Mattanya» ou «Mattaj», signifiant rien d’autre que «le don de Yahvé». Les racines de Mathieu se trouvaient à Nazareth en Galilée, où il a plus tard servi en tant que percepteur des douanes et des impôts à Capharnaüm, qui est l’une des plus grandes villes commerçantes du lac Genesareth. Comme vous le savez, les Juifs avaient dans leur tradition une sorte de mépris pour les gens qui percevaient des droits de douane, en relation avec leur service pour l’empire de Rome, pas très aimé. C’était une sorte de travail au service de l’occupant, ce qui n’est pas non plus surprenant. De plus, “percepteur d’impôts” avait une signification quelque peu péjorative, en tant que personne désireuse de faire du profit ou agissant de manière malhonnête, portant atteinte à ses droits. Le collecteur d’impôts était comme un pécheur, et les collecteurs d’impôts étaient traités comme des païens. Il est certainement surprenant que l’adepte du judaïsme qui exerçait cette profession était simplement une personne impure, il a donc dû subir un lavage régulier et rituel. Pour les chrétiens, cependant, Matthieu est avant tout l’auteur de l’évangile extrêmement important du Nouveau Testament, car c’est pour eux, mais aussi pour les juifs convertis, qu’il a écrit son œuvre. L’oeuvre dont le fil rouge soulignait que Jésus était Messie et Fils de Dieu, tandis que l’Église dont il était le créateur est le royaume de Dieu sur Terre. Selon des sources, Mathieu a été martyrisé en Éthiopie et, selon d’autres en Perse, décapité par le bourreau avec une épée. L’historiographie orthodoxe est ici cruciale car elle donne la date de la mort de Mathieu en 60, bien qu’elle soit probablement approximative.

Une biographie étendue de saint Mathieu – Mathieu dans le Nouveau Testament

Parmi les premiers disciples et apôtres de Jésus, Mathieu est mentionné dans Matthieu 9: 9 et I (10: 3) comme un percepteur ou un collecteur d’impôts qui a néanmoins choisi de suivre Jésus. Il est également mentionné parmi les douze apôtres, dans Marc (3:18) et dans Luc (6:15). Dans les passages parallèles à l’Évangile de Matthieu (9: 9), Marc (2:14) et Luc (5:27) décrivent l’appel par Jésus du même collecteur d’impôts Lévi, le fils d’Alphée, mais Marc et Luc ne l’identifient jamais avec Lévi. Matthieu a été nommé l’un des douze.

Les débuts de Mathieu

Lévi était un Galiléen du 1er siècle (probablement né en Galilée, qui ne faisait pas partie de la Judée à l’époque ou de la province romaine d’Iudaea), le fils d’Alphée. En tant que percepteur d’impôts, il était alphabétisé en araméen et en grec. Ses compatriotes juifs le mépriseraient pour le fait qu’il faisait ce que l’on croyait être une collaboration avec les forces d’occupation romaines.

Déraisonnable, accueillir Jésus

Après son appel, Matthieu a invité Jésus chez lui pour une fête. Voyant cela, les scribes et les pharisiens ont critiqué Jésus pour avoir mangé avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs. Cela a incité Jésus à répondre: “Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance.” (dans l’Évangile selon saint Marc – 2:17, et aussi dans Luc – 5:32).

Prédicateur de la bonne nouvelle

Le Nouveau Testament rapporte qu’en tant que disciple, il suivit Jésus et fut l’un des témoins de la résurrection et de l’ascension de Jésus. Puis les disciples, y compris Mathieu, restèrent à Jérusalem, proclamant là que Jésus était le Messie promis.

Martyr

Plus tard, les Pères de l’Église, comme Irénée et Clément d’Alexandrie, affirment que Matthieu a prêché l’Évangile à la communauté juive de Judée avant d’aller dans d’autres pays. Les écrivains antiques ne sont pas d’accord avec précision sur les pays. L’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe maintiennent la tradition selon laquelle Matthieu est mort en martyr, bien que l’hérétique gnostique Heracleon ait rejeté ce fait dès le deuxième siècle.

Évangile de Matthieu

L’Évangile de Matthieu est anonyme: l’auteur n’a pas de signature dans le texte et les mots «selon Matthieu» ont été ajoutés au deuxième siècle. À première vue, on supposait que l’Évangile de Matthieu avait été écrit en hébreu ou en araméen par l’apôtre Matthieu et plus tard traduit en grec, mais l’auteur ne prétend pas avoir été témoin des événements, tandis que le grec Matthieu «ne révèle rien parmi les signes». Les érudits ont donc avancé plusieurs théories pour expliquer cela: peut-être que Matthieu a écrit deux évangiles, l’un perdu, en hébreu, et l’autre en grec. Cela pourrait aussi signifier que Matthieu écrivait dans le style juif, pas en hébreu. Cependant, il y a accord sur le fait que l’Évangile de Matthieu a été écrit en grec et non en araméen ou en hébreu.