Pour une nouvelle solidarité – 40 ans après

La grève des ouvriers de Gdańsk en août 1980, a marqué l’histoire moderne. Jamais un mouvement social, une révolte ouvrière ou un collectif des travailleurs ne s’était appelé « Solidarité » (Solidarność). L’origine de cette dénomination doit être recherchée dans l’impact colossal qu’eut en Pologne le premier voyage de Jean-Paul II , un an plus tôt. Et si la folle aventure du syndicat Solidarité fut d’abord politique, idéologique, économique, sociale et culturelle, elle fut aussi une formidable démonstration morale qui rallia des millions des partisans, croyants ou non, à un système de valeurs entièrement axé sur la dignité de l’homme, les droits de l’homme, la primauté de l’homme !  C’est à ce titre que le combat des Polonais pour la « solidarité » avait, aux yeux du pape, une dimension universelle.

« Pour réaliser la justice sociale dans les différentes parties du monde, dans les divers pays, et dans les rapports entre eux, il faut toujours qu’il y ait des nouveaux mouvements de solidarité des travailleurs et de solidarité avec les travailleurs. »

Jean-Paul II, encyclique « Laborem exercens », septembre 1981

« Mesdames et Messieurs, au-delà des systèmes, des régimes et idéologies, je vous propose une voie, la voie de la solidarité du monde du travail. Une solidarité ouverte et dynamique, qui voit dans la dignité de la personne humaine le critère premier et ultime de sa valeur »

Jean-Paul II, discours à l’Organisation Internationale du Travail, Genève 15 juin 1982

« La solidarité se refuse à concevoir la société en termes de lutte, contre’’, et le rapports sociaux en termes d’opposition irreductibles entre les classes. La solidarité, qui trouve son origine et sa force dans la primauté de la personne humaine, sura créer des instruments de dialogue et de concertation qui permettront de résoudre les oppositions sans chercher à détruire l’adversaire »

Jean-Paul II, discours à l’Organisation Internationale du Travail, Genève 15 juin 1982

Avec l’accord de Bernard Lecomte « Le monde selon Jean-Paul II » ; Tallandier 2018