– Est-il vrai que le Pape priait également en s’allongeant par terre en position de croix?
– Je peux le confirmer. Je sais qu’après le réveil, avant les toilettes du matin, le Saint-Père était allongé en position de croix dans sa chambre en récitant le chapelet. Ce n’est qu’après qu’il se rendait à la chapelle pour ses réflexions matinales. Aussi avec un chapelet à la main, chapelet simple, fait de grains dont il ne se séparerait qu’à la fin de la journée. Ces dernières années, lorsque les restrictions de mobilité sont venues, il ne priait plus couché en position de croix. (…)
– Au début de votre travail, vous avez été surpris par l’indépendance du Pape au quotidien, par l’intensité de ses prières et …
– Sa fascination pour les saints. Avec leur vie, les choix qu’ils ont dû faire et comment ils rapprochaient les gens de Dieu. Il cherchait une inspiration dans leur comportement et demandait leur intercession. J’ai vu ce grand culte tous les jours. Pendant la journée, Jean-Paul II récitait les litanies des saints. Il évoquait les saints pendant chaque messe.
– Les saints préférés de Jean-Paul II sont …?
– Frère Albert Chmielowski, saint Jean de la Croix, sainte Edith Stein… et bien d’autres. Et des vivants qu’il a rencontrés, Mère Teresa. Le Saint-Père l’invitait à manger lorsqu’elle était au Vatican. Intelligente, très modeste, pleine de vie et d’énergie. À la table papale elle parlait de ses projets. Elle était petite, penchée, mais des qu’elle se mettait à parler, on sentait en elle une force incroyable. Une belle et forte personnalité que Jean-Paul II admirait.
“Secrétaire de deux papes – conversation avec Mgr Mieczysław Mokrzycki” – édition Wydawnictwo Literackie.