eKai

SAINT CHRISTOPHE

Saint Christophe est né à Lycie. Selon la légende médiévale, son prénom était Reprobus, ce qui signifie un homme “répugnant”, car il avait une tête de chien. La légende parle de l’extraordinaire force de Christophe. Au début, il était païen, mais après s’être converti à la foi chrétienne, il s’est installé en Jordanie, sur les rives du Jourdain, prenant soin de transporter les pèlerins de l’autre côté pour qu’ils puissent visiter la Terre Sainte. La légende développe le thème de la résidence de Christophe au bord du fleuve. Une fois un petit enfant a demandé à Christophe d’être emmené sur l’autre rive, mais quand il l’a pris sur ses épaules, il s’est avéré que le poids de l’enfant était énorme. Il a également appris que l’enfant était Jésus lui-même, le Messie, qui, une fois déplacé sur l’autre rive, a changé son apparence de chien en une apparence complètement humaine, car Christophe s’est fait baptiser immédiatement.

 Saint Christophe est le patron de l’Amérique et aussi de Vilnius; il est aussi le saint patron des marins, les touristes, les porteurs, les transporteurs, les voyageurs, les pèlerins, les marins, les meuniers, des relieurs, des radiers, des teinturiers, des chauffeurs ou encore de la jeunesse chrétienne. Saint Christophe apparaît comme le destinataire des demandes spéciales des fidèles en cas de danger mortel. Les voitures et les appareils sont parfois bénis à son honneur. Dans l’iconographie de saint Christophe il est généralement un jeune homme, mais le plus souvent un géant traversant la rivière portant l’enfant Jésus sur ses épaules. Sur de nombreux tableaux, Christophe tient une massue comme un géant à tête de lion.

Une biographie étendue de saint Christophe

 Saint Christophe- le nom de Christoph signifie en grec: “celui qui porte le Christ”, donc nous retenons cette étymologie. Cependant, nous manquons d’informations sur la vie de saint Christophe.  Selon certaines sources  saint Christophe est originaire d’Asie Mineure, plus précisément de la province romaine de Lycie. Vers 250, sous le règne de l’empereur Decius, il est mort en martyr.C’est pourquoi il fait partie des Quatorze Sauveurs,  également connus sous le nom de saints patrons particuliers.

 Il existe cependant la plus ancienne preuve du culte de saint Christophe de Lycie – c’est une certaine inscription de 452, trouvée à Nicomédie, ou plus précisément à Haidar-Pacha. Il dit qu’une basilique a été érigée en Bithynie en l’honneur du martyr. Par conséquent, il s’agit également du culte de saint Christophe. La seconde preuve significative est le synode de Constantinople, c’est-à-dire en l’an 536, où le culte de saint Christophe a été confirmé – les sources en parlent et la mention est faite par un certain Fotyna du monastère du Saint. Nous apprenons également des sources rédigées par le pape Grégoire I le Grand au 7e siècle qu’en Sicile à Taormin il y avait un monastère de saint Christophe.

 Il y a une légende du Moyen Âge sur saint Christophe selon laquelle Christophe était censé s’appeler Reprobus, signifiant «répulsif», parce que sa tête aurait ressemblé à celle d’un chien. Sa principale caractéristique était d’avoir une force extraordinaire, grâce à laquelle il devait servir efficacement le maître du pays qu’il habitait. Il devait servir d’abord le roi de son pays qui, selon le Saint, avait terriblement peur du Satan. En conséquence, il aurait quitté le service du malin, se rendant au service du Christ, parce qu’il apprenait que Satan avait très peur de Lui. Il a donc accepté les enseignements chrétiens, puis il a accepté la pénitence, y compris la réparation du mal commis. Cela allait de pair avec le choix d’un nouveau lieu de résidence – il a choisi le Jourdain, là où l’eau était suffisamment peu profonde pour pouvoir transporter sur l’autre rive les pèlerins se rendant en Terre Sainte.

La légende continue en disant qu’une nuit le Saint a entendu la voix d’un enfant. L’enfant a demandé à Christophe de les emmener de l’autre côté. Mais quand il l’a pris sur ses épaules, il a senti un poids si écrasant qu’il a semblé en être submergé, écrasé presque au ras du sol. Alors Christophe s’est exclamé: “Qui êtes-vous?” Il a reçu la réponse la plus importante pour lui-même: «Je suis Jésus, votre Sauveur. En Me portant, vous portez le monde entier. ” D’où l’origine de son nom «porteur du Christ» (en grec Christofonos). Puis le Seigneur Jésus a fait recevoir le baptême par Christophe, ce qui lui a finalement donné l’air humain.
Il est l’un des plus anciens saints, puisque son culte remonte au 5ème siècle. Au Moyen Âge, le culte de saint Christophe était extrêmement animé. Les gens ont été particulièrement touchés par le symbolisme contenu dans la légende, où l’eau les baptise et en même temps les transporte dans les rangs du Seigneur.