Vatican Media

Il n’était pas pressé, il ne faisait pas attention à l’entourage

Le Pape disait souvent  aux personnes qu’il  rencontrait: “Je prierai pour vous”. Et quand il priait, le temps semblait s’être arrêté pour lui. Cela était visible par exemple après la messe. Peu importe où se tenait la messe, il célébrait longtemps l’action de grâces. Il n’était pas pressé, il ne prêtait pas attention à l’entourage, même si parfois lors des  pèlerinages,  il y avait un peu de confusion.

Une fois, quelqu’un m’a demandé combien de fois par jour le Saint-Père venait à la chapelle. J’ai commencé à compter. Huit fois. Mais je me suis souvenu de la situation lorsque je le cherchais pour une affaire urgente. J’ai frappé dans la chambre mais personne ne répondait. J’ai couru jusqu’à la chapelle et je l’ai trouvé à genoux devant le Saint-Sacrement. A la fin du pontificat, nous étions en retard de quelques minutes pour une cérémonie. Les journalistes ont écrit que c’était parce que le pape était très malade. Mais ce n’était pas vrai, il a juste prié plus longtemps. Je pense que sa force, sa paix résultaient du contact avec Dieu, de cette prière quotidienne. Sa vie était une prière constante.

Avec le consentement de Mgr Mieczysław Mokrzycki: “Secrétaire de deux papes – conversation avec Mgr Mieczysław Mokrzycki” – édition Wydawnictwo Literackie.