Roman Koszowski /Gosc Niedzielny

Votre Sainteté, voici le nouveau secrétaire

– Quelle a été la première rencontre du père Mieczysław Mokrzycki avec Jean-Paul II après son déménagement au Palais apostolique? Le pape vous a personnellement remis votre nomination ?

– Non non. Ce n’est pas comme ça que le pape appelle et remet le document. D’ailleurs j’ai été embauché comme employé de la Secrétairerie d’État.

Je me souviens très bien de la première rencontre. Les sœurs de la congrégation du Sacré-Cœur qui travaillaient dans l’entourage immédiat du pape, m’ont dit que le Saint-Père reviendrait de la basilique Sainte Sabina après 19h00. Nous avons attendu ensemble près de l’ascenseur. Lorsque le Pape est apparu, le père. Stanisław qui se tenait tout près m’a présenté: “Saint-Père, voici le nouveau secrétaire.” Jean-Paul II a répondu: “Bonjour, on se voit au dîner!” Et c’est ainsi qu’a commencé ma plus grande période de vie.

– Avez-vous eu peur au début?

Énormément. J’ai à peine mangé quelque chose pendant ce dîner. Je pensais si je serais à la hauteur. Je pensais que les premières semaines seraient une période d’essai. Je ne voulais pas décevoir la confiance. Le Pape a remarqué ma nervosité et a immédiatement relâché la tension. Ses paroles, son sourire et sa gentillesse m’ont fait me sentir très bien à la maison. De ce moment aux derniers moments de la vie du Saint-Père, j’ai toujours eu un contact facile et agréable avec lui.

« Secrétaire de deux papes » – conversation avec Mgr Mieczysław Mokrzycki – édition Wydawnictwo Literackie