STARS DE METROPOLITAN OPERA ET ARTISTES   DE PLUSIEURS PAYS DANS LE CONCERT DÉDIÉ A JEAN-PAUL II

Nous invitons tout le monde à célébrer le 100e anniversaire de la naissance de saint Jean-Paul II.

Le concert gratuit est disponible sur YouTube: Concert in Memory of John Paul II Celebrating 100th Anniversary of His Birth

et sur: www.jp2concert.com.

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Karol Wojtyła, des artistes de Pologne, des États-Unis, d’Angleterre, d’Allemagne, de Corée, d’Italie, du Japon, de Taïwan, de Turquie et de Suisse s’unissent pour rendre hommage au Grand Polonais. Le programme des concerts comprend, entre autres : Ave Maria F. Schubert, interprété par Angel Joy Blue, soliste du Metropolitan Opera connu pour le rôle-titre de Bess de G. Gesshwin dans Porgy & Bess, Panis Angelicus et Laudate Dominum de W.A. Mozart interprété par des solistes du Metropolitan Opera MaryAnn McCormick et Lisette Oropesa , interprète exceptionnel du rôle de Violetta dans Traviata de G. Verdi et Manon à l’Opéra de J. Massenet. Le programme comprend également Ave Maria de l’Opéra Otello de G. Verdi interprété par Latonia Moore, actrice du rôle principal d’Aida au Metropolitan Opera, Méditation de mauvaise humeur de l’Opéra Thais J. Massenet avec la participation de Dagmara Dryl, première soliste du Ballet national polonais, Lamb of God de Brandie Sutton avec son accompagnateur Damien Sneed, qui a collaboré avec des stars telles que Aretha Franklin, Jessye Norman, Wynton Marsalis, Stevie Wonder et Diana Ross. Participent aussi des solistes de l’Opéra national de Pologne: Edyta Piasecka chante Song de Naïa de S. Moniuszko, Aleksandra Olczyk Pie Jesu et Rafał Bartmiński chantent le rarement interprété  chant “Pray for my soul” de la messe polonaise de Jan Maklakiewicz.
Le concert met en vedette des musiciens exceptionnels, dont Veriko Tchumburidze, lauréate du premier prix du dernier Concours international de violon de H. Wieniawski, violoniste  Richard Lin, lauréat du premier prix du Concours de violon de Minneapolis, Piotr Pławner, Janusz Wawrowski et Adam Palma, qui interprète à la guitare la Polonaise en La Majeur.

 La trame du concert est la musique de F. Chopin interprétée par Szymon Nehring dans le magnifique paysage du château royal de Wawel. C’est à Cracovie que le jeune Karol Wojtyła a fait ses études au Séminaire  et, après des années, il est devenu chef de l’Église catholique. Un fait intéressant est la première mondiale d’airs de Job de Krzesimir Dębski écrits d’après le drame de Karol Wojtyła, commandé par l’Opéra royal de Pologne.

 Cet événement est placé sous le patronage de Son Éminence, le cardinal Stanisław Dziwisz, de son Excellence l’archevêque Stanisław Gądecki, du PKEP, de la Fondation Jean-Paul II à Rome, du consulat général de la République de Pologne à New York, du Józef Piłsudski Institute of America et du Centre des écoles de formation polonaises en Amérique. L’archevêque Stanisław Gądecki, président de la Conférence épiscopale polonaise (KEP) et le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, saluent et bénissent les téléspectateurs. Le concert est le premier projet à grande échelle qui relie les Polonais du monde entier.

Jolanta Wodiczko Président et CEO

Fondation Culture et Art – www.fkis.org