facebook.com

„Europe! Avive tes racines chrétiennes!”

40e anniversaire de la première visite de Jean-Paul II en France

Comment un pape venu de Pologne aurait-il pu ne pas évoquer « les racines chrétiennes » de l’Europe ? La nation polonaise fait partie de ces pays dont le baptême chrétien (966) se confond (…) avec la naissance : la France (496), la Bulgarie (864), la Russie (988), la Hongrie (1000).

« Que n’ont pas fait les fils et les filles de votre nation pour la connaissance de l’homme, pour exprimer l’homme par la formulation de ses droits inaliénables ! On sait la place que l’idée de liberté, d’égalité et de fraternité tient dans votre culture, dans votre histoire. Au fond, ce sont là des idées chrétiennes ! » (1)

« La France symbolise pour le monde un pays à l’histoire très ancienne et très dense. Un pays au patrimoine artistique et culturel incomparable, dont le rayonnement n’est plus à décrire. (…) Un très grand chapitre [de l’histoire du salut] a été inscrit dans l’histoire de votre patrie, par les fils et les filles de votre nation. Il serait difficile de les nommer tous, mais j’évoquerai au moins ceux qui ont exercé la plus grande influence dans ma vie : Jeanne d’Arc, François de Sales, Vincent de Paul, Louis-Marie Grignon de Montfort, Jean-Marie Vianney, Bernadette de Lourdes, Thérèse de Lisieux, Elisabeth de la Trinité, le Père de Foucauld, etc. Ils sont tellement présents dans la vie de toute l’Église ! » (2)

A l’UNESCO, le 2 juin 1980, Jean-Paul II prononça un véritable discours-programme devant un public prestigieux. On savait que le nouveau pontife serait un pape de combat (…) Ce jour-là, le monde entier comprit que les fameuses « divisions » du pape qui provoquait autrefois l’ironie de Staline, c’était la culture. La culture, c’est ce qui distingue l’homme du reste de la Création.

« Je suis fils d’une nation qui a survécu à tout grâce à sa culture (…) En pensant à toutes les cultures, je dis : Voici l’Homme ! L’homme, unique acteur, unique objet de sa culture ! (…) La culture caractérise la vie humaine en tant que telle. L’homme vit d’une vie vraiment humaine grâce à la culture. A travers la culture, l’homme se différencie de tout ce qui existe par ailleurs dans le monde visible : l’homme ne peut pas se passer de culture ! (…) La présence du Siège apostolique auprès de l’UNESCO trouve sa raison d’être dans le lien organique et constitutif qui existe entre la religion en général et le christianisme en particulier d’une part, et la culture d’autre part. Cette relation s’étend aux multiples expressions concrètes de la culture aux diverses époques de l’histoire et dans tous les points du globe (…) Veillez par tous les moyens, sur cette souveraineté fondementale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture ! » . (3)

1 – Le Bourget, le 1 juin 1980

2 – Paris, le 30 mai 1980

3 – Paris- l’UNESCO, le 2 juin 1980

Avec l’accord de Bernard Lecomte « Le monde selon Jean-Paul II » ; éditions Tallandier, Paris 2018