www.archwwa.pl

SITE DÉDIÉ A JEAN-PAUL II POUR LE CENTENAIRE DE SA NAISSANCE

Le Centre de la Pensée de Jean-Paul II a lancé le 18 mai un moteur de recherche et un site – jp2online.pl. Il contient tous les documents sur le Pape: photographies, films et documents réunis en un seul endroit. L’archidiocèse de Varsovie est l’un des partenaires de ce projet. Sur le site jp2online, les internautes trouveront entre autres un moteur de recherche moderne de multimédia, de documents et textes pontificaux, une biographie multimédia de Jean-Paul II, des publications thématiques consacrées à divers aspects de la vie et de l’enseignement du pape, un catalogue de documents pontificaux trouvés dans les archives des institutions publiques et ecclésiastiques, des organisations papales et des particuliers. Une partie des collections pourra être téléchargée et utilisée dans des projets éducatifs, de recherche et de diffusion à but non commercial.

Bien que l’ensemble du site soit un véritable trésor d’informations sur Jean-Paul II, une attention particulière devrait être accordée à la biographie multimédia – encourage Anna Olesiak, chef du département des ressources numériques, coordinatrice de projet au Centre de la Pensée de Jean-Paul II. Avec l’aide de graphiques, d’animation, de matériel audiovisuel et de textes intéressants, nous voulons montrer des événements, des personnes et des lieux qui ont façonné Karol Wojtyła en tant qu’être humain et futur pape. Les sept chapitres de la biographie que nous dévoilerons progressivement aux destinataires entre le 18 mai (date de sa naissance en 1920) et le 16 octobre (date du conclave en 1978), racontent les différentes étapes et les aspects de la vie de Karol Wojtyła qui l’ont conduit au Saint-Siège. Nous les avons nommés: Lolek, Karol, Prêtre, Tonton, Pasteur, Professeur et Jean-Paul II. Certains documents illustrant cette riche biographie auront leur première ici, et beaucoup d’autres ne sont pas encore connus d’un public plus large, tels que des enregistrements uniques des déclarations de Karol Wojtyła aux réunions de la Conférence de l’épiscopat polonais de 1968-1978 provenant des ressources de l’archidiocèse de Varsovie sous la forme de fichiers audio. Parmi près d’un millier d’émissions de la radio polonaise, l’attention des auditeurs est attirée par de nombreux commentaires “à chaud” après l’attentat sur Jean-Paul II, ainsi que la déclaration du Primat du Millénaire enregistrée peu avant sa mort.

La collection comprend également un document de 1946 trouvé à l’Institut de Mémoire Nationale à Cracovie, qui mentionne Karol Wojtyła  à l’âge de 26 ans. Il s’agit de la première mention d’un futur pape enregistré par la police secrète communiste.

Les partenaires du projet sont: l’Archidiocèse de Varsovie, les Archives Nationales, les Archives nationales de Cracovie, les Archives nationales du film, l’Institut audiovisuel, l’Institut de Mémoire Nationale, l’Institut du primat de Stefan Cardinal Wyszyński, l’Institut Tertio Millenio, le Monastère de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels à Niepokalanów, la direction de la Radio polonaise SA, Congrégation  des prêtres du Sacré-Cœur, Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum). Le projet est réalisé sous les auspices de la Conférence de l’épiscopat polonais et cofinancé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national

KAI / awo

Traduit le Czesław Noster