L’année 2020 a été proclamée par la Diète de la République de Pologne comme l’Année de Saint Jean-Paul II, à l’occasion du Centenaire de la naissance du Saint-Père. A cette occasion, l’Institut Pilsudski de New York a organisé une rencontre avec des témoins du pontificat du Pape Polonais. Les invités ont été présentés par la présidente de l’Institut Mme Iwona Korga. Les souvenirs des rencontres avec Jean-Paul II ont été partagés par le président du Cercle des Amis de New York de la Fondation Jean-Paul II – Mieczysław Pająk. Il a présenté l’histoire de la création du cercle de New York de la Fondation. Il a évoqué les objectifs et les misions de la Fondation et les événements actuels du Cercle. Il a partagé ses réflexions sur des audiences individuelles avec saint Jean-Paul II. Des bulletins publiés par le Cercle de New York ont été présentés et distribués lors de la rencontre.
Un autre invité par l’Institut, le journaliste Andrzej Józef Dąbrowski, a partagé ses souvenirs personnels de la rencontre avec Jean-Paul II. Il a parlé d’un dîner personnel avec le Saint-Père au Vatican.
Puis le film documentaire d’Alina Czerniakowska, intitulé “Pape Polonais” de 1997 a été présenté, dans lequel la réalisatrice a montré la voie vers la liberté, sur laquelle Jean-Paul II a mené sa Patrie bien-aimée. Bien que le film ait été tourné il y a plusieurs dizaines d’années, il a suscité des émotions positives et des larmes d’émotion dans le public. Nous avons soupiré avec nostalgie après les rencontres directes avec notre compatriote, Jean-Paul II.
Au terme de cette rencontre exceptionnelle, il y avait une surprise. Les participants ont pu déguster des mille-feuilles, une gourmandise préférée du Pape lors de sa jeunesse. Comme chacun de nous porte dans son cœur les souvenirs de saint Jean-Paul II, les discussions sur le Saint-Père se sont poursuivies dans les coulisses, de nombreuses personnes ayant apporté des photos de leurs rencontres avec le Saint-Père.
Zofia Twarowska
Traduit le Czesław Noster