Le Musée La Maison Familiale du Saint-Père Jean-Paul II à Wadowice vous invite à une promenade virtuelle à travers l’exposition permanente, située dans un immeuble rue Kościelna 7, où Karol Wojtyła est né le 18 mai 1920.
A partir du 8 mai, dans le cadre du prochain 100e anniversaire de la naissance de saint Jean-Paul II le Musée rendra l’intégralité de l’exposition accessible en ligne. – Beaucoup de gens ont planifié leur présence à Wadowice à cette époque exceptionnelle, donc nous voulions leur permettre de visiter au moins virtuellement cet endroit spécial pour nous Polonais – dit Magdalena Maślona du Musée de la Maison Familiale de Saint-Père Jean-Paul II à Wadowice.
La première de la visite virtuelle a eu lieu le 8 mai à 10h00 – http://domjp2.pl/wirtualny-spacer/.
Une exposition narrative moderne et multimédia emmène les visiteurs dans un voyage à travers la vie d’un homme qui a changé la face du monde moderne. Au cœur du Musée se trouve l’appartement dans lequel la famille Wojtyła a vécu entre 1919 et 1938. Vous pouvez voir des serviettes décoratives brodées par Emilia Wojtyła, son sac en argent et son médaillon en or, de la vaisselle originale et des photographies de l’album de la famille.
En passant par 16 secteurs du musée, les visiteurs découvrent Wadowice de l’entre-deux-guerres, le sort des juifs de Wadowice, Kalwaria Zebrzydowska et le grand amour de Jean-Paul II pour les montagnes. – Avec Karol, nous vivons la mort de sa mère, puis le décès de son frère, ainsi qu’un voyage à Cracovie pour étudier, vivre la guerre, travailler durement et répondre à sa vocation sacerdotale; nous rencontrons Karol Wojtyła – prêtre, puis évêque et cardinal, pour enfin participer aux événements du 16 octobre 1978 – décrit Magdalena Maślona.
En passant par la zone des événements du 13 mai 1981, vous pouvez voir l’un des objets d’exposition les plus importants – le pistolet original Browning HP de calibre 9 mm, avec lequel Ali Agca a tiré sur Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre.
Chaque année, environ 250 000 visiteurs du monde entier visitent la Maison Familiale de Jean-Paul II à Wadowice. C’est l’un des musées les plus visités de la Petite-Pologne.