Vendredi 8 mai c’est fête de saint Stanislas, évêque et martyr, principal patron de la Pologne. La messe de ce jour sera présidée par le cardinal Stanisław Dziwisz dans la cathédrale du Wawel à 17h30. Le dimanche 10 mai à 10h30, une messe y sera célébrée en l’honneur de Saint Stanisas, présidée par l’archevêque Wacław Depo, métropolite de Częstochowa, avec des représentants de l’épiscopat polonais. Le 13 mai, l’Eucharistie à Skałka sera présidée par l’archevêque Marek Jędraszewski, métropolite de Cracovie.
Le mercredi 6 mai, dans ses salutations aux pèlerins polonais lors de l’audience générale, le pape François a fait allusion à la célébration en l’honneur de saint Stanislas. « Pendant des siècles, ce grand Saint est resté dans la mémoire et la spiritualité des Polonais en tant que défenseur acharné de la foi, de l’ordre moral et social, gardien des plus faibles et sans défense, berger prêt à donner sa vie pour le Christ et pour ses brebis. Par son intercession, prions pour l’Église en Pologne et pour la nation polonaise afin que – dans la situation mondiale difficile causée par la pandémie et à tout moment – elle puisse jouir de la bénédiction, de la paix et de la prospérité de Dieu. Je vous bénis de tout mon cœur » – a dit le Saint-Père.
Chaque année le dimanche tombant dans l’octave de la fête de Saint Stanislas, une traditionnelle procession a lieu dans les rues de Cracovie, entre Wawel et Skałka, avec la participation d’évêques de toute la Pologne. Cette année, elle n’aura pas lieu en raison de l’épidémie en cours.
Selon la tradition, saint Stanislas est né le 26 juillet 1030 à Szczepanów. Après ses études à Paris, il est ordonné presbytère et en 1072, il devient évêque de Cracovie. En tant que berger zélé, il s’efforçait pour le bien des fidèles, rendait souvent visite à ses prêtres et soutenait les pauvres. En 1079, il mourut en martyr dans l’église de Skałka, assassiné sur l’ordre du roi Bolesław Śmiały (le Téméraire), dont il critiquait les abus. Au tournant des XIe et XIIe siècles, le corps de l’évêque Stanislas a été transféré à la cathédrale du Wawel. En 1253, le pape Innocent IV l’a canonisé, dans l’église de saint François d’Assise. En Pologne, la cérémonie d’annonce de la canonisation a eu lieu le 8 mai 1254. D’où la mémoire liturgique de saint Stanislas en Pologne tombe le 8 mai et dans l’Église universelle le 11 avril – le jour de la mort du martyr.
La mémoire de saint Stanislas a joué un rôle important dans la formation de la conscience nationale polonaise. Sur sa tombe dans la cathédrale de Wawel, on priait pour la prospérité de la patrie, et les rois et chefs polonais accrochaient à son autel les bannières conquises, entre autres des bannières teutoniques conquises à Grunwald en 1410 et une bannière turque conquise à Vienne en 1683. Saint Jean-Paul II a appelé saint Stanisław « le patron de l’ordre moral chrétien ».
Niedziela.pl