À quoi va ressembler la liturgie de la Semaine Sainte?

Le Vatican a publié des directives spéciales

Dans le cadre de la pandémie de coronavirus, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié un décret expliquant les principes liturgiques à observer lors de la célébration des mystères les plus importants de la foi. Le document délivré sur ordre du Saint-Père a été signé par le préfet du Dicastère, le cardinal Robert Sarah et son secrétaire, l’archevêque Arthur Roche.

Il a été souligné en préambule que la fête de Pâques ne peut pas être déplacée à une autre date parce qu’elle est le centre de l’année liturgique, elle est associée à la préparation du Carême et à la fête de la Pentecôte. L’évêque diocésain, tout en évaluant la situation locale, peut reporter la messe chrismale.

En ce qui concerne le Triduum Pascal dans les pays où les restrictions de l’autorité civile s’appliquent, les évêques, après s’être mis d’accord sur leurs activités dans le cadre de la Conférence épiscopale, devraient célébrer la liturgie dans leurs cathédrales, tandis que les curés dans leurs paroisses, sans la participation des fidèles. Ils devraient annoncer l’heure à laquelle la liturgie sera célébrée, afin que les fidèles puissent la suivre en direct depuis chez eux, à travers les médias. Les conférences épiscopales et les paroisses ont été encouragées à aider les fidèles dans la prière personnelle ou familiale.

En référence à la messe de la Cène du Seigneur le Jeudi Saint, les prêtres peuvent la concélébrer dans les églises cathédrales et paroissiales. Les prêtres sont également spécifiquement autorisés à célébrer la messe à un endroit approprié ce soir, sans la participation des fidèles. Le lavage des pieds est abandonné, ainsi que le repositionnement du Saint-Sacrement à la fin de la messe. Il sera conservé dans le tabernacle. Cependant, les prêtres qui ne pourront pas célébrer la messe sont tenus de dire des vêpres ce soir.

Le Vendredi Saint également, la liturgie de la Passion du Seigneur sera célébrée dans les cathédrales et les églises paroissiales par l’évêque et le curé. L’évêque diocésain est tenu de définir une prière spéciale pour les malades, les morts et les disparus.

La liturgie de la Veillée Pascale ne sera célébrée que dans les cathédrales et les églises paroissiales, selon les possibilités locales. La bénédiction du feu au début de la liturgie sera abandonnée. Après avoir allumé le cierge pascal, l’hymne Exsultet sera chanté, suivi de la liturgie de la Parole.

Dans la liturgie baptismale, cependant, seul le renouvellement de la profession de foi aura lieu, suivi de la liturgie eucharistique. Le clergé qui ne pourra pas se joindre à la liturgie a le devoir de réciter la Liturgie des Lectures du Dimanche de Pâques. En ce qui concerne la liturgie dans les monastères, les séminaires et les communautés religieuses, la décision relève des évêques diocésains.

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements indique que, en ce qui concerne diverses manifestations de piété populaire et de processions, elles peuvent être transférées, selon l’évaluation de l’évêque diocésain, à une autre date, par exemple les 14 et 15 septembre – la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix et le souvenir de Notre-Dame-des Douleurs.

Pach/KAI