Vatican Media

FRANÇOIS: SOYONS LE SEL ET LA LUMIÈRE POUR LES AUTRES

« Que la Sainte Vierge nous aide à être le sel et la lumière parmi les gens, en leur apportant par la vie et par la parole  la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu » – a appelé François lors de la prière de l’Angélus du dimanche au Vatican. Le Pape a souligné que face à la violence, à l’injustice et à l’oppression, l’Église ne peut pas s’enfermer, se cacher dans la sécurité de son propre cercle ou abandonner sa mission d’évangélisation et de service, mais se consacrer tendrement aux petits et aux pauvres, écouter les appels des  exclus.

Chers frères et sœurs, bonjour!

Dans l’Évangile d’aujourd’hui (cf. Mt 5, 13-16), Jésus dit à ses disciples: “Vous êtes le sel de la terre … Vous êtes la lumière du monde “. Il utilise un langage symbolique pour montrer à ceux qui ont l’intention de le suivre certains critères pour vivre par la présence et le témoignage dans le monde.

Première image: le sel. Le sel est un élément qui donne un goût qui protège et préserve les aliments de la détérioration. Le disciple est donc appelé à tenir à l’écart de la société les menaces et les bacilles dévastateurs qui empoisonnent la vie des gens. Il s’agit de s’opposer au péché, à la corruption morale, de témoigner des valeurs d’honnêteté et de fraternité, de ne pas céder aux illusions mondaines du carriérisme, du pouvoir et de la richesse. “Le sel” est un disciple qui, malgré les échecs quotidiens de chacun de nous, naît de la poussière de ses erreurs, recommençant courageusement et patiemment tous les jours à zéro pour dialoguer et rencontrer les autres. “Le sel” est un disciple qui ne cherche pas l’approbation et les couleurs, mais s’efforce d’être une présence humble et constructive, fidèle aux enseignements de Jésus, venu au monde non pour être servi mais pour servir. Et cette attitude est indispensable!

La deuxième image que Jésus propose à ses disciples est la lumière: “Vous êtes la lumière du monde.” La lumière disperse l’obscurité et vous permet de voir. Jésus est la lumière qui a dissipé les ténèbres, mais elles restent toujours dans le monde et dans les individus. La tâche des chrétiens est de les disperser en faisant briller la lumière de Jésus et en prêchant son Évangile. Il s’agit de rayonnement qui peut aussi venir de nos paroles, mais surtout il doit résulter de nos «bonnes œuvres» . Le disciple et la communauté chrétienne sont la lumière du monde lorsqu’ils dirigent les autres vers Dieu, aidant chacun à faire l’expérience de Sa bonté et de Sa miséricorde. Le disciple de Jésus est la lumière lorsqu’il peut vivre sa foi en dehors des espaces confinés, lorsqu’il contribue à éliminer les préjugés, à éliminer la calomnie et à faire entrer la lumière de la vérité dans des situations d’hypocrisie et de mensonge. Quand il apporte de la lumière. Cependant, ce n’est pas ma lumière, mais la lumière de Jésus, nous sommes des outils pour que la lumière de Jésus atteigne tout le monde. Jésus nous encourage à ne pas avoir peur de vivre dans le monde, même s’il y a parfois des situations de conflit et de péché.

Face à la violence, à l’injustice et à l’oppression, l’Église ne peut pas s’enfermer ou se cacher dans la sécurité de son propre cercle. Elle ne peut renoncer à sa mission d’évangélisation et de service. Lors de la dernière Cène, Jésus a demandé au Père de ne pas prendre ses disciples du monde, mais de nous laisser ici dans le monde, tout en nous protégeant de l’esprit du monde. L’Église se consacre généreusement et tendrement aux petits et aux pauvres, l’Église entend les cris des exclus. Ce n’est pas l’esprit du monde, mais Sa lumière et le sel, car l’Eglise  est consciente d’être une communauté de pèlerins, appelée à continuer la présence salvifique de Jésus-Christ dans l’histoire.

Que la Sainte Vierge nous aide à être le sel et la lumière parmi les gens, en leur apportant par la vie et par la parole la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu.