“Marie conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur” (Lc 2, 19).
L’Eglise célèbre aujourd’hui la fête de Sainte Marie Mère de Dieu. L’évangéliste Luc nous la présente d’abord comme celle qui montre l’enfant aux bergers, qui le cherchent avec persévérance, et nous offre à son tour l’icône de Marie, pleine de simplicité et de majesté. Marie est une femme de foi qui a donné à Dieu une place dans son cœur, dans ses projets d’avenir, dans son corps, dans son expérience d’épouse et de mère. C’est une femme croyante, capable de comprendre que l’extraordinaire naissance de son Fils signifie l’arrivée de cette “plénitude des temps” (Gal 4, 4), dans laquelle Dieu a décidé d’utiliser les voies simples de la vie humaine pour accomplir personnellement l’œuvre du salut.
Suivant la voix de la foi, la Sainte Vierge parcourt des voies inconnues et imprévisibles, réfléchissant à tout dans son cœur, c’est-à-dire au plus profond de son esprit, pour exprimer constamment sa fidélité à Dieu et l’acceptation de son plan d’amour. “-
Jean-Paul II dans une homélie prononcée pendant la messe. saint célébré à St. Piotr le 1er janvier 2001 à l’occasion de la fête de la Sainte Mère de Dieu.