J’ai été ordonné seul 

J’ai reçu le sacrement de l’ordre des mains de l’inoubliable prince cardinal Adam Sapieha, archevêque métropolite de Cracovie, le jour où habituellement on n’ordonne pas les prêtres : le 1 novembre on célèbre la Toussaint et toute la liturgie de l’Eglise est centrée sur le mystère de la Communion des Saints et à la préparation à la Journée des Défunts.

Cependant, l’archevêque métropolite a choisi ce jour parce que je m’apprêtais à partir pour Rome pour des études supplémentaires. J’ai été ordonné seul dans la chapelle privée des évêques de Cracovie. Mes camarades ne devaient être ordonnés que l’année suivante, le dimanche des Rameaux.

Pour moi, tout le mois d’octobre a été le mois de l’ordination diaconale et des trois séries de retraites qui l’ont précédée. (…)

J’ai célébré ma dernière retraite seul dans la chapelle du séminaire. Puis, le jour de la Toussaint, je me suis présenté le matin à la résidence des archevêques de Cracovie, rue Franciszkańska 3, afin d’être ordonné prêtre. Un petit groupe de parents et d’amis a assisté à cette cérémonie. Alors dans cette chapelle, pendant le chant de Veni Créator Spiritus et des Litanies à tous les Saints, allongé en croix, j’ai attendu le moment d’apposition des mains. C’est un moment particulièrement émouvant. Plus tard, j’ai exécuté ce rite à plusieurs reprises en tant qu’évêque, et également en tant que pape. 

Jean Paul II “Autobiographie”

Edition Wydawnictwo Literackie, 2005